Le chemin vers la gloire ?

Bitcoin, l’actif pratique pour faire des transferts :

Transférer de la monnaie fiat en recourant aux institutions financières classiques prend du temps et implique des frais de transaction relativement élevés. Ces frais augmentent davantage lorsque le montant à transférer est important. Le Bitcoin, lui, casse la tendance. En effet, il donne la possibilité à ses utilisateurs d'effectuer des transferts rapides dans le monde, tout en faisant des économies. Qui plus est, les transferts se font sans l'intermédiaire d'un tiers.

(Un utilisateur de BTC qui vit aux États-Unis souhaite faire un transfert vers un autre utilisateur qui vit, lui, en France. S'il envoie une faible quantité de BTC, l'opération peut être relativement coûteuse. À l'inverse, s'il envoie un montant important, l'opération lui revient moins chère. Par exemple, pour un transfert de 45 millions $, les frais de transaction ne sont que de 50 $ environ. Mais s'il s'agissait de la monnaie fiat, les frais de transaction seraient plus élevés.)

L’absence d’intermédiaire :

Le Bitcoin, comme les autres monnaies électroniques, est décentralisé. Cela signifie qu'il échappe au contrôle des institutions à l'instar des banques et des gouvernements.é Ainsi, ses utilisateurs bénéficient d'une totale liberté qui reste inimaginable dans le système de la monnaie fiduciaire.

Que faut-il en déduire ? Personne ne peut jamais vous empêcher de faire des transactions en Bitcoin. Cette cryptomonnaie est faite pour permettre « d'effectuer des paiements en ligne directement d'un tiers à un autre sans passer par une institution financière », comme l'a indiqué Satoshi Nakamoto dans le livre blanc du Bitcoin publié le 31 octobre 2008.

La rareté du Bitcoin :

Graphique de la rarification du bitcoin Par définition, le Bitcoin est une cryptomonnaie rare. Son code source a un plafond de 21 millions de tokens. À la date de rédaction de cet article, environ 18,5 millions de BTC ont déjà été générés. Selon les analystes, le dernier BTC sera miné en 2140. Après cette année, plus aucun BTC n'existera.

Sur certains points, il est possible de comparer le BTC aux matières premières, car ces dernières sont aussi rares, du moins en théorie. En effet, dans les faits, chaque année, de nouveaux gisements de pétrole sont découverts. De même, les experts repèrent régulièrement de nouvelles sources pour extraire de l'or et de l'argent. Ces découvertes rendent difficile le calcul de la rareté réelle de ces matières. Mais le Bitcoin ne souffre d'aucun de ces problèmes.

Le Bitcoin pour investir :

Un bon produit d'investissement doit être durable, portable et rare. C'est le cas avec le Bitcoin. Il est aussi rare que des matières premières et les métaux précieux. De plus, il acquiert progressivement une réputation d'alternative à l'or et il est démocratique.

Le Bitcoin est-il portable ? Absolument. En effet, il est basé sur un code blockchain numérique. Ainsi, il est accessible n'importe où du moment où l'utilisateur est connecté à Internet et qu'il dispose de ses clés privées.

Le Bitcoin est-il accepté ? Bien qu'il soit adopté dans quelques pays, au Salvador, il est devenu une monnaie légale, il n'est pas encore entièrement accepté comme un moyen de paiement dans certaines régions. Néanmoins, des efforts sont fournis de part et d'autre pour que la doyenne des cryptomonnaies devienne un jour une monnaie respectée.