Sa place parmis les titres spéculatifs

La spéculation apparus dans le courant de l’année 2017 pour former une véritable bulle spéculative (Il y a bulle spéculative lorsque le prix d’un actif augmente en continu, de manière excessive, de telle sorte qu’il s’éloigne de sa valeur réelle. Comme une bulle de savon qui s'élève puis éclate, le prix risque de chuter brutalement.), dans laquelle les hausses de cours s’enclenchent selon un processus auto-entretenu, qui finit par éclater au début de l’année 2018 lorsqu’apparaissent les premières menaces de réglementation de la part des États. Le bitcoin est ainsi devenu un crypto-actif hautement spéculatif.

Graphique du prix du Bitcoin

L'investissement en Bitcoins est donc hautement spéculatif, et la division par 2 de la valeur entre fin 2017 (14 000$) et 2018 (~7 000$) et la fulgurante ascension jusqu'a plus de 60 000$ fin 2021 et sa rechute vers 44 000$ en février en est la preuve . Ce qui ne veut pas dire que c'est un investissement à négliger, mais plutôt à réserver aux investisseurs expérimentés et qui ont bien réfléchi à leur stratégie de money management.

Malheureusement, bien des plateformes incitant à investir en Bitcoins jouent sur la perspective d'un hypothétique gain facile et rapide et s'adressent à des investisseurs inexpérimentés ou mal conseillés qui perdront probablement le capital investi. D'autant que ces pseudos plateformes oublient de mentionner que l'achat de bitcoins peut être soumis à des frais de transaction parfois importantes.