Avenir et conséquences du bitcoin
Perspective d'avenir de cette monnaie et moyen de la réguler
Selon plusieurs sites spécialisés, l’avenir du bitcoin semble aujourd’hui radieux, certaines sources s’accordent même à dire qu’on en serait qu’au début d’un engouement encore plus massif autour de celui-ci. Son aspect de vie autonome continue de plaire et d’attirer aujourd’hui de plus en plus de particuliers, il est vue comme la « mine d’or » de notre époque.
On remarque aussi que l’adoption de ce système est aujourd’hui de plus en plus unanime, de nombreuses boutiques en lignes l’utilisent désormais et de plus en plus de personnes trouvent normal de s’y intéresser et de vouloir en posséder et s’en servir comme moyen de paiement.

C’est tout cela qui renforce vraiment l’idée d’un avenir radieux pour la monnaie virtuelle.
Et si elle semble incontrôlable au premier abord, dans la réalité cette monnaie a été imaginée pour s’ auto réguler, avec notamment l’existence d’un maximum de bitcoin possible en circulation fixé à 21 millions. Ainsi que la réduction de moitié de la création de bitcoin tous les quatre ans jusqu’en 2140, le minage va ainsi devenir plus dur mais la monnaie restera toujours aussi utilisée.
Source : Libre Eco "Bitcoin : quelles perspectives pour l'avenir ?"
Une conséquence écologique
D’un point de vue maintenant énergétique, l’expansion du bitcoin est particulièrement coûteuse à la planète car la création de cryptomonnaie repose donc sur le minage qui nécessite beaucoup de puissance et de calculs, et donc au final une quantité importante d’électricité est utilisée.
Cela va d’ailleurs augmenter dans le futur puisque comme précédemment dit la découverte de niveaux bitcoins est de plus en plus ardue et nécessite des ressources informatiques de plus en plus puissantes.
Ce qui explique notamment les pénuries de produits informatiques engendrées par les mineurs qui cherchent à s’emparer des composants les plus performants pour malgré l’augmentation de la difficulté, continuer à effectuer activement du minage.
D’après le site internet fournisseur énergie : « . Chaque transaction de Bitcoin nécessite la même quantité d’énergie que celle consommée pendant une journée par 9 foyers américains »

Si des solutions pour diminuer ce coût ne sont pas trouvées dans le futur, la planète pourrait subir encore plus de dégâts même si on peut penser à notamment l’utilisation d’énergies renouvelables et moins polluantes pour venir remplacer l’électricité produite par les usines qu’utilisent aujourd’hui tous les mineurs de cryptomonnaie.
Source : Fournisseur-Energie "Le bitcoin, une catastrophe écologique !"