Fonctions et principes du bitcoin comparés aux devises

L'intérêt du bitcoin

Le bitcoin est tout d’abord le tout premier réseau de paiement apparu, fonctionnant seulement via ses utilisateurs et sans le besoin d’une autorité centrale(ex:banques), c’est une monnaie reposant aussi sur des paiements très sécurisés et faciles.

Un de ses intérêts les plus mis en valeur est sa capacité à stocker et échanger de l’argent sur un réseau impossible à saisir, manipuler ou stopper par un individu extérieur.

Il est aussi logiquement considéré comme transparent puisque toutes les transactions sont publiques et masquées par un pseudonyme.

Et contrairement aux banques il n’y a ici aucun frais de création de compte, ni de frais de maintenance mensuel.

le bitcoin dans le monde

D’un point de vue maintenant international, le bitcoin est aussi très intéressant puisque donc il ne se limite pas au pays dans lequel on se trouve, on peut effectuer une transaction avec n’importe quel autre pays dans le monde, cela a également comme conséquence directe d’augmenter l’accessibilité du commerce en ligne dans les pays en voie de développement.

Source : Bitcoin.fr "Les avantages de bitcoin"

Source : bit2me "Avantages de bitcoin"

Le mode de création et de circulation

Comme dit plus tôt, le bitcoin est basé sur la technologie du blockchain (réseau de noeuds interconnectés entre eux). Contrairement aux devises réels, le bitcoin est généré via un processus d’extraction numérique, appelé minage.

illustration minage

Ce processus est mené à bien par les utilisateurs eux-mêmes, qui apportent de la puissance de calcul et permettent donc la collecte des transactions effectuées par les utilisateurs.

C’est un processus fixe et déterminé, le système adapte la difficulté du minage en fonction du nombre de mineurs sur le réseau.

Par exemple lors de l’apparition du bitcoin, il y avait très peu de mineurs actifs donc les problèmes mathématiques à résoudre et donc la difficulté du minage était très peu élevée comparée à aujourd’hui où le réseau est beaucoup plus saturé.

Le bitcoin étant une monnaie virtuelle, son mode de circulation l’ait aussi. Ce sont les utilisateurs qui utilisent à leur guise des bitcoin et provoquent donc des échanges avec d’autres personnes, puis d’autres personnes achètent ces bitcoin échangés. C’est un vrai principe de boucle infinie qui s’applique sur la monnaie virtuelle.

Source : bit2me "Comment créer un bitcoin"