Place et clé du succès du bitcoin

La place du bitcoin parmis les titres spéculatifs

Le bitcoin et la cryptomonnaie occupe aujourd’hui une place importante parmi les titres spéculatifs puisque leur valeur peut varier très rapidement dans le temps et surtout selon beaucoup de facteurs extérieurs.

On peut citer par exemple le cas de l’appui de grandes entreprises comme Tesla qui autorise désormais le bitcoin comme moyen de paiement, lors justement de l’annonce de la prise en charge du bitcoin comme monnaie de paiement par Tesla, cela a eu pour effet immédiat de faire décoller la valeur de marché du bitcoin et cela a aussi forcement contribué à faire évoluer les pensées très sceptiques à l’égard de cette cryptomonnaie en pleine expansion.

Si on prend maintenant le cas où on imaginerait un désintéressement collectif des cryptomonnaies et donc notamment l’abandon de l’utilisation de celle-ci par par exemple PayPal, cela ferait automatiquement chuter le cours de celui-ci et pourrait entraîner une boucle de désintéressement massif et collectif.

courbe de l'évolution du bitcoin

On peut notamment voir sur cette image que le bitcoin est aujourd’hui en constante augmentation de valeur, néanmoins on distingue facilement des phases de déclin dans cet augmentation qui ont parfois pu durer jusqu’à 6 mois

Cette instabilité visible renforce bien la place indéniable du bitcoin en tant que titre spéculatifs aujourd’hui notamment au côté d’autres cryptomonnaies majeures comme l’ethereum ou le shiba inu.

Source : Broker-Forex "Trading des crypto-monnaies

La réussite du bitcoin

La raison du succès du bitcoin est assez vague et peu différer en fonction des sources mais, ce serait notamment la participation d’organismes externes comme Paypal,Square,Grayscale et MicroStrategy qui peuvent expliquer l’engouement actuel, ainsi que la possibilité d’acheter directement en bitcoin sur le site internet de grosses entreprises, ainsi que l’arrivée d’autres sites partenaires dont le nombre se démultiplie d’année en année.

L’offre en bitcoins est aussi limitée, il ne peut notamment pas dépasser vingt-et-un millions, et donc si la demande en bitcoin est élevée, le cours monte forcément.

Il y a aussi de plus en plus d’investisseurs qui considèrent les bitcoin comme une protection contre l’inflation, ils préfèrent faire confiance au bitcoin qu’aux monnaies réelles et notamment au rythme auquel les banques centrales injectent de l’argent sur le marché.

Source : Les Echos "Bitcoin, la vraie raison du succès"

Source : Test Achats "Comments expliquer le succès actuel du bitcoin ?"