Tout ce qu'il faut savoir sur le bitcoin

Qu'est ce que le Bitcoin ?

Il s’agit d’un système expérimental de transfert et de vérification de propriété reposant sur un réseau de pair à pair sans intervention requise des banques et des Etats. Il est notamment émis sur le protocole blockchain du même nom. Cette technologie permet à la fois de stocker et de transmettre des informations de manière transparente et sécurisée. Le bitcoin est mis en circulation via le principe du minage, les mineurs utilisent leur matériel informatique pour permettre de confirmer les transactions et sécuriser le réseau bitcoin, ils reçoivent en échange des Bitcoins.

photo illustrative du bitcoin

Le créateur du bitcoin Satoshi Nakamoto considère les monnaies virtuelles comme le futur de l’économie et propose alors un système d’échange de valeur alternatif, il a notamment réussi à trouver une solution pour à la fois sécuriser et décentraliser sa monnaie fonctionnant donc sans organisme de gestion centrale.

Il est important de préciser que Satoshi Nakamoto n’est qu’un pseudonyme utilisé par la ou les personnes à l’origine du bitcoin. Le bitcoin est en premier né du document “Bitcoin: A Peer to-Peer Electronic Cash System” écrit par Nakamoto et celui-ci est par la suite entré officiellement en service le 3 janvier 2009. Initiallement destiné aux informaticiens passionnés de part sa faible popularité et sa complexité, il s’est aujourd’hui beaucoup popularisé.

Source : Capital "Bitcoin : C'est quoi ?"

Qu'est ce que le protocole Blockchain ?

Comme représenté sur le schéma, le protocole blockchain est composé de différentes étapes.

illustration de la blockchain

Son point de départ est l’envoi d’un message électronique entre deux personnes, cependant celui-ci pourrait facilement être falsifier, il y a donc un système de cryptage qui est mis en place sur le message. Puis a lieu une vérification collective, celle-ci a pour but de valider ou non la transaction souhaitée selon les messages envoyés et si ils sont en contradiction ou pas entre eux.

Ensuite intervient les mineurs qui s’occupent donc d’apporter la solution mathématique la plus simple possible au problème posé de la transaction, c’est ce que l’on appelle le minage et qui rapporte de l’argent aux mineurs une fois que la solution est trouvée et que la transaction a eu lieu.

Pour finir cela entraînera alors une mise à jour des registres et la transaction sera à présent terminée.

Source : Quantmetry "Blockchain : fonctionnement du protocole"