Enjeux spéculatif
Les raisons de son succès
Le Bitcoin étant décentralisé, sa valeur n’est fixée que par le principe de l’offre et la demande : si plus personne ne voulait de Bitcoin il ne vaudrait absolument plus rien. Alors pourquoi 114 millions de personnes s’y intéressent ?
Lors d’une conférence à Pékin en 2017, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la banque de France a dit penser qu’ "Il ne devrait pas y avoir d'ambiguïté : le bitcoin n'est en rien une monnaie, ou même une crypto-monnaie". Malgré cela, "95% des gens qui passent par notre plateforme achètent des crypto-monnaies dans une logique d'investissement et de constitution d'une épargne" selon Manuel Valente, directeur Analyses et Recherche de Coinhouse, l’une des principales plateformes françaises d’échange de crypto-monnaies. Mais cette information n’est pas étonnante quand on sait qu’il est très simple de s’inscrire et de créer son wallet (portefeuille) en ligne. De plus le risque lié à la chute du cours peut s’apparenter à jeu vidéo et rend le placement dynamique et intéressant à entretenir. Par contre ce risque étant très important car vraiment complexe à anticiper, cela fait des “investissements” dont parle M. Valente de la spéculation.

On voit ici la plus importante fluctuation du cours du Bitcoin, une multiplication du prix par plus de trois en un seul mois à la fin 2017 avant de retrouver sa valeur initiale 2 mois plus tard. C’est exactement le genre de fluctuation qu’attendent les investisseurs pour pouvoir faire une plus-value.
Les risques pour les investisseurs les mêmes pour les traders d’actions boursières : la chute brutale du cours.
Sa place parmi les titres spéculatifs
On sait maintenant que le Bitcoin beaucoup utilisé comme investissement en spéculant sur son cours, mais quid des autres titres spéculatifs ?
On retrouve parmi ceci les actions boursières (émises pas les grandes sociétés anonymes) dont la vente, comparable aux Bitcoins, est totalement libre.
Les biens immobiliers peuvent aussi être utiliser comme objet de spéculation car les phénomènes d’héliotropisme et de littoralisation pousse la demande de bien immobilier situés dans les zones littorales et ensoleillées à augmenter, faisant alors augmenter le prix et permettant de faire un bénéfice. Il en va de même pour les œuvres d’art qui prennent de la valeur avec le temps et la célébrité de l’artiste (bien que cette fois–ci l’héliotropisme et la littoralisation n’aient pas d’influence bien sûr).