Le Bitcoin

Enjeux monétaires

Contrairement aux devises classiques, le Bitcoin est une monnaie décentralisée, ce qui veut dire qu’il n’y a pas d’influence tierce sur sa valeur, qui est uniquement basée sur l’offre et la demande.

Le Bitcoin a permis la création de nombreuses crypto-monnaies, qui ont également énormément grandi, et qui ont eu un grand impact sur la monnaie et le pouvoir d’achat de millions de personnes...

Le Bitcoin est, malgré le fait que ce soit une monnaie virtuelle, libre d’être accepté comme moyen de payement dans de nombreux magasins.


Fonctions réelles du Bitcoin comparativement aux devises

À sa création, le Bitcoin avait pour but d’être une monnaie décentralisée, sécurisée et sans intermédiaire comme une banque par exemple. Mais son but initial a vite évolué et le Bitcoin est devenu une des plus grosses monnaies d’aujourd’hui. En effet, il permet de nombreuses choses, comme l’achat d’autres crypto-monnaies, ou même de biens réels (voiture Tesla ou autre...). On peut également vendre du Bitcoin pour obtenir de la monnaie fiat. Etant une monnaie qui fluctue énormément, on peut donc investir dessus dans le but d'en tirer des bénéfices assez conséquents (Attention tout de même à ne pas investir son dedans au risque de tout perdre).


Ses perspectives d’avenir comptent tenu des moyens de le contrôler

Le Bitcoin est-il une monnaie déflationniste ? De nombreux points nous entrainent à cette conclusion, mais quels sont-ils ? Pour commencer, il est important de savoir que tous les quatre ans, la récompense sur le minage de Bitcoin est réduite de 50%, ce qui rend le minage de Bitcoin de moins en moins rentable par rapport aux coûts d’électricité pour miner. Cette réduction va entraîner une raréfaction de la monnaie car elle sera de moins en moins minée, et avec moins de gains de Bitcoin.

Le deuxième point important est que le Bitcoin est limité à 21 millions d'unités, ce qui le rend de plus en plus rare. Si la demande reste stable, les prix augmenteront donc de manière démesurée puisque l’offre diminuera, ce qui augmentera le prix du Bitcoin.

Dans ce cas-là, le prix du Bitcoin explosera, rendant la valeur des biens et services achetables en Bitcoin plus faible. Cette monnaie est donc bien déflationniste. Dû à cela, d'autres crypto-monnaies, telles que les Stablecoins, indéxées sur des monnaies fiats, règlent ces "incovénients."