Le Bitcoin

Circulation du Bitcoin : la blockchain

La blockchain a été créée en 2008, par l’utilisateur inconnu Satoshi Nakamoto. L’idée de cette blockchain est de permettre d’effectuer des échanges monétaires sans avoir besoin d’une tierce personne, comme pour les banques par exemple. Un utilisateur pourra donc se connecter en réseau afin d’effectuer des transactions sans aucun risque et sans aucun intermédiaire, tout cela grâce à la blockchain. Mais concrètement comment ça marche ?

Pour commencer, chaque transaction est envoyée (de manière chiffrée) à un réseau d’ordinateurs (également appelé “nœud de stockage”) situés un peu partout dans le monde.

Une fois la transaction déchiffrée et authentifiée par les mineurs, la transaction va être validée puis ajouté sous forme de bloc de données chiffrées (d’où le nom de blockchain).

Les mineurs vont être récompensés pour le travail de déchiffrage du nœud initial (seul le premier qui trouve la clef de chiffrement sera récompensé sous forme de Bitcoin récupérés à l'aide des frais de transaction).


Mais comment cela est sécurisé ? Aucune modification d’un bloc de la blockchain n’est possible. En effet, chaque bloc étant vérifié par tous les noeuds, il est donc impossible de modifier un bloc, en effet le système détecte la moindre modification et utilise un "consensus général" pour la valider.

Si une personne possédait la moitié des noeuds de validation, il pourrait outre-passer le système de consensus général. De ce fait, des systèmes alternatifs de consensus ont été créés pour d'autres crypto-monnaies.