LE BITCOIN
Perspectives d’avenir compte tenu des moyens de le contrôler
En 2021, le Bitcoin a constamment affiché des performances volatiles, dépassant le fameux record de 60 000 dollars, passant sous les 30 000 dollars en juillet et atteignant un record de 70 000 dollars en novembre 2021. Puis il a été de nouveau bien en dessous de 50 000 dollars.
De toute évidence, le Bitcoin est une crypto-monnaie très instable. Cette volatilité devrait se poursuivre au-delà de 2022, car le marché de la cryptographie n'est pas encore complètement mature.
En analysant le développement du Bitcoin sur une décennie, le nombre est stupéfiant. Résultat, la crypto-monnaie a augmenté de 120 % depuis le 1er janvier 2021, de près de 400 % depuis l'an dernier, et de près de 900 % en trois ans (par exemple, une personne qui a investi 1 000 $ à partir d'un compte d'épargne en 2011 serait assise dans une épargne de 67 millions de dollars aujourd'hui.).
L'avenir du Bitcoin semble prometteur, mais son destin ultime en tant que monnaie peut dépendre de plusieurs facteurs. La volatilité de Bitcoin est bien connue, mais il doit perdre sa réputation pour être enfin accepté dans le courant dominant. Les commerçants hésitent toujours à l'accepter comme moyen de paiement si sa valeur est susceptible de baisser peu de temps après. Et en ce qui concerne les détenteurs de Bitcoins, ils ne voudront pas s’en séparer s’il pense que la valeur va augmenter d’autant plus si c’est pour faire des achats banals dans un petit commerce.
On peut constater aussi une multiplication des distributeurs automatiques de Bitcoins ; en effet, de plus en plus de distributeurs de Bitcoins s'implémentent dans diverses régions du monde. Leur nombre n’a pas cessé d’augmenter depuis 2015 et a atteint un pic en 2021. Aujourd’hui, plus de 33 000 distributeurs automatiques de Bitcoins sont en service aux quatre coins du monde.

Cela a été fait car beaucoup de personnes ne considèrent les Bitcoins comme de l’argent réel car elle n’est pas physique (on peut ni toucher, ni voir les Bitcoins). Ces distributeurs permettent ainsi aux personnes d’acheter s’il le souhaite des Bitcoins en utilisant leur carte de crédit. Par conséquent, les cryptomonnaies sont donc largement accessibles pour les néophytes.
Enfin, avec l’afflux du Bitcoin, on constate de nouvelles réglementation apparaître, par exemple : en Chine, l'activité de crypto-monnaie est actuellement illégale à l'intérieur de ses frontières.

Les investisseurs et les entrepreneurs en crypto-monnaie en Amérique du Nord et en Europe veulent une approche plus accommodante. Cependant, la SEC, la CFTC et les bureaux du Trésor se sont tous prononcés en faveur de nouvelles réglementations, ou du moins de directives fiscales plus claires.