LE BITCOIN
Place parmi les titres spéculatifs
Au début de l’année 2020, le prix du Bitcoin n’était pas très élevé à cause la crise financière liée au Covid-19 qui a fait passer son cours à 3 700 € en mars 2020. Cependant, en mai 2020, le « troisième halving » est déclenché : la récompense par bloc miné est désormais de 6,25 BTC(Bitcoins). Et sa valeur commença à grimper durant l’année.
Par exemple, le prix du bitcoin était monté à 19 950 $ le 1er décembre 2020 puis il dépassa la barre des 20 000 $ le 16 décembre. Puis, début 2021, le prix du bitcoin grimpe à 30 000 $ le 2 janvier 2021 puis en seulement quelque jour, il atteint son record historique qui s’élève à 42 000 $ le 8 janvier 2021.

Cette hausse impressionnante de son cours peut s’expliquer pour plusieurs La première raison est l’inflation monétaire du dollar américain durant 2020. En effet, à cause de l’impression massive de dollars par la Fed en quelques mois a affaiblit l’USD et les investisseurs se sont naturellement tournés vers des valeurs dites « refuges », telles que le Bitcoin.
La deuxième raison est que le monde de demain sera numérique ou non. Le Bitcoin est un cryptoasset durable, divisible et de plus en plus rare. Par conséquent, la flambée du prix de ce dernier découle de la demande croissante chaque année. C'est suffisant pour les investisseurs, qui voient la crypto-monnaie comme un avenir bien réel.
Ainsi, la troisième raison est la réduction de moitié du Bitcoin qui est « le halving », qui a un impact majeur sur l'économie et conduit généralement à une énorme augmentation du prix du Bitcoin.
Pour résumer, tous les changements de prix du Bitcoin en font une crypto-monnaie extrêmement volatile qui est sujet à des chutes et des hausses plus rapides de manière flagrante.