
Le Bitcoin
Quels sont les points positifs ?
Le Bitcoin n'est géré par personne, ce qui implique qu'on ne peut pas saisir les bitcoins de quelqu'un par la force et que personne ne peut empêcher les transactions Bitcoin.
Cela peut constituer une alternative à ceux qui ont peu de confiance en leurs dirigeants et institutions, et qui préfèrent cette décentralisation permise par le Bitcoin et les cryptomonnaies en général.
Les transactions sont beaucoup plus rapides (transferts quasi instantanés) que les transferts classiques impliquant une banque qui peuvent prendre plusieurs jours.
De plus en plus d'entreprises acceptent le Bitcoin comme moyen de paiement, ce qui peut augmenter le nombre d'utilisateurs de la cryptomonnaie et par conséquent augmenter les possibilités de celle-ci.
Quels sont les points négatifs ?
Des trafics illégaux peuvent impliquer des cryptomonnaies, le blanchiment d'argent par exemple et peut être utilisé lors d’achat sur le dark web de services ou de biens tels que des armes, de la drogue ou encore des logiciels illégaux. Le Bitcoin n'est peu voir pas surveillé, ce qui peut être une bonne chose car les utilisateurs sont donc plus libres, mais cela veut dire également qu'ils sont libres de faire ces achats illégaux s'ils sont anonymes.
La volatilité du Bitcoin est telle qu'un évènement sur un réseau social peut avoir un impact énorme sur son cours. On peut citer Elon Musk, le PDG de Tesla, qui en un tweet peut faire augmenter ou diminuer le cours de la cryptomonnaie. Mais le cours pourrait bien se stabiliser si le nombre d'utilisateur augmente.
Le Bitcoin peut être considéré comme une catastrophe écologique. Le minage est une pratique très énergivore, mettant à contribution de puissantes machines et leur puissance de calcul. Le minage étant indispensable pour le Bitcoin, la solution serait que cette énergie soit plus verte et plus propre, mais pour le moment il ne faut pas rêver car le pays qui abrite le plus de zones de minage est la Chine, un pays utilisant principalement des énergies fossiles comme le charbon.
Il y a un espoir, car certaines cryptomonnaies sont créées dans un but écologique, on peut citer le SolarCoin qui a pour but d'inciter à la production d'électricité photovoltaïque et qui récompense le producteur d'un SolarCoin par MWH d'électricité solaire (la valeur du SolarCoin ne peut pas varier contrairement au Bitcoin).