
Le Bitcoin
Quel est l'impact écologique du Bitcoin ?
Le Bitcoin et ses pratiques associées posent un énorme problème écologique. En effet, selon les données fournies par l’IEA (International Energy Agency), le Bitcoin consommerait à lui tout seul plus que des pays comme la Norvège ou encore l’Ukraine !
Pour expliquer cela, il faut se pencher sur la façon dont est créé du bitcoin. Pour créer des bitcoins, il est nécessaire d’avoir des machines très puissantes et gourmandes en électricité afin de valider des transactions de données: c’est ce qu’on appelle le minage.
Ainsi pour créer du Bitcoin, de nombreux mineurs se mobilisent, ce qui multiplie la consommation énergétique totale et donc le rejet de CO2 lorsque l'énergie utilisée n'est pas verte, ce qui est presque toujours le cas car si le but du minage et de faire de l'argent, alors les mineurs n'ont aucun intérêt personnel à produire de l'énergie verte et donc à faire ces efforts "inutiles".
La production d’un Bitcoin utiliserait la même quantité d’énergie que pour 778 988 transactions bancaires et aurait la même empreinte carbone que 1 218 903 transactions bancaires.

Une ferme à Bitcoin en Islande, où les températures sont idéales
Source: Paris Match