
Le Bitcoin
Quelle est sa place parmi les cryptomonnaies ?
Le Bitcoin est la cryptomonnaie qui possède la plus grosse capitalisation de marché (~ 700 000 000 000$), et actuellement le plus gros cours (~37 000$).
Selon le site spécialisé CoinGecko, le Bitcoin représenterait 40% environ de la capitalisation boursière totale de la cryptomonnaies, suivi par l’Ethereum qui représenterait, lui, 18%.
Qu'est-ce qui différencie les cryptomonnaies ?
Les cryptomonnaies telles que l'Ethereum ont le même principe de blockchain que le Bitcoin, mais peuvent avoir des spécificités propres.
L'Ethereum, par exemple, utilise des applications décentralisées appelées Dapps, ces applications semblent être des applications normales, mais ont des caractéristiques héritées de l'Ethereum ! Ainsi comme l'Ethereum, ces applications font partie d'un réseau permettant une connexion anonyme, sont sécurisées par cryptographie, utilisent la blockchain (la même que l'Ethereum) pour stocker les données...
L'Ethereum permet également la création de contrat intelligent qui est un programme exécuté sur la blockchain d'Ethereum, qui permet l'automatisation d'un contrat et ainsi l'automatisation de transactions sans avoir recours à un tier lorsqu'une ou plusieurs conditions de ce contrat sont remplies.
Certaines cryptomonnaies reprennent le même code source que le Bitcoin avec pour objectif de combler les points faibles du Bitcoin. On peut citer le Litecoin, créé en 2011, ayant entre autres pour but d'augmenter la vitesse transactionnelle et de baisser les frais de ces transactions.