Le bitcoin, une monnaie d'avenir, un danger pour notre planète ?

Sa place parmi les titres spéculatifs

Graphique sur le cours du bitcoin

Depuis sa création, le cours du bitcoin a connu des grandes variations. L'année 2017 a été particulièrement mouvementée pour la star des crypto-monnaies. Il est passé de 1 000 dollars à 19 000 dollars en un an. Son niveau historique a été atteint en novembre 2021, en dépassant les 68 000 dollars.

La spéculation est une opération financière ou commerciale qui a pour objectif de réaliser un gain d'argent en pariant sur la fluctuation des cours du marché.

image explication speculation

Quand l'actif le plus spéculatif de la planète, le bitcoin, rencontre le produit financier le plus spéculatif, le « CFD », les performances des particuliers sont loin d'être au rendez-vous selon une étude. Un rapport a analysé 466.000 comptes chez un courtier en ligne anglais qui proposait à ses clients des « contracts for difference » ou « CFD », des produits spéculatifs qui parient sur la variation du prix d'un actif comme une action, devise, matière première, et une crypto monnaie comme le bitcoin.

Entre 2014 et fin 2017, les rendements annuels des spéculateurs ont été de 3 % à 8 % par an quand ils misaient sur les cryptos au travers des « CFD ». Un particulier qui aurait investi directement sur le bitcoin et dans une optique de long terme aurait vu sa mise multipliée par plus de 17 sur cette période.

Les traders(investisseurs d’actions) détiennent en moyenne leurs positions pendant 33 jours. Plus d'une position sur deux avait recours à l'effet de levier (le trader emprunte auprès de son courtier pour démultiplier sa mise mais aussi ses risques), et 30 % des transactions pariaient sur la chute du bitcoin et autres cryptos. Lors de l'envolée historique du marché en 2017, des traders ont parié trop tôt sur l'éclatement de la bulle et ont enregistré des pertes.

Le trading sur les cryptomonnaies est devenu dominant sur les CFD. Les particuliers ont spéculé sur les devises 2.0 (32 % de leurs transactions) puis sur les monnaies traditionnelles (30 %) et les actions (23 %). La chute de la volatilité sur les devises a incité les particuliers à se reporter sur les cryptos. En 2014, 16,3 % des comptes du courtier en ligne spéculaient sur le bitcoin.

En 2017, lors de l'année de l'envolée des cours, cette proportion avait bondi à 88 %. Au sommet de la bulle, en décembre de cette année, près de 100.000 traders spéculaient sur les devises 2.0.

C'est la tranche d'âge 35-44 ans qui est la plus encline à faire du trading sur les cryptomonnaies. 9 spéculateurs sur 10 étaient des hommes.

En 2017, le courtier en ligne permit à ses clients de spéculer sur d'autres cryptomonnaies. Les devises 2.0 les plus traitées étaient le bitcoin, (35 % des transactions) puis Ripple (23 %) et l'ether (21 %).

Journaldunet lesechos Retourner en haut de la page ↑