Le bitcoin, une monnaie d'avenir, un danger pour notre planète ?
Les raisons de son succès

Le bitcoin connait un grand succès grâce plusieurs raison. La première est l'attrait de la nouveauté. En effet puisque le Bitcoin est la première cryptomonnaie créée et qu’il se développe après plusieurs années de diffusion d’engouement autour de celle-ci. On peut comparer cette attraction avec celle de l’arrivée d’internet dans les années 1990, c’est une révolution technologique.
La deuxième raison est l'appât du gain. Sur des marchés financiers où les obligations ne rapportent pratiquement rien et où les actions semblent déjà chères, beaucoup d'investisseurs et d'épargnants ont logiquement envie de placer une petite partie de leur argent sur des placements qui les font rêver.
La troisième raison est le succès depuis 2017 des « ICO », ces levées de capitaux où des actions d'un nouveau genre, les jetons numériques, sont vendues en cryptomonnaies comme le bitcoin ou l'éther.
La quatrième raison c’est que la demande est très forte sur une offre à base étroite large, de moins de 200 milliards de dollars. C’est moins du quart de la valeur d'Apple, ou la masse monétaire d'un petit pays. C’est la loi de l’offre et de la demande.
La cinquième raison, elle, est d'une autre nature et ne peut pas se mesurer : c'est le recours intensif au bitcoin pour faire des opérations de fraude ou de blanchiment.
Mais derrière ces raisons, il y en a peut-être une sixième, plus profonde. C'est l'émergence d'un nouvel ordre monétaire, radicalement différent de celui qui s'est instauré depuis des millénaires. La frappe de la monnaie a toujours été une marque de pouvoir. Ces trois derniers siècles, ce pouvoir a été centralisé par les Etats, qui l'ont délégué récemment aux banques centrales.
LesEchos Retourner en haut de la page ↑