
L'avenir du bitcoin
Le secteur des crypto-monnaies a jusqu’à présent prospéré grâce à (ou malgré) sa structure décentralisée et sa nature non réglementée. Des comparaisons ont été faite. Les gouvernements ont essayé de trouver un moyen de réglementer les crypto-monnaies d’une manière qui entrave les cybercriminels et augmente la sécurité des petits investisseurs.
Pour les investisseurs, la réglementation pourrait signifier des directives fiscales plus claires. Les distributeurs automatiques de bitcoins se multiplient. Les gens vont pouvoir percevoir le bitcoin comme des instruments d’investissement.
Le bitcoin est dans une courbe haussière très saine, évoluant juste au dessus de sa moyenne. Cette évolution est relativement lente. Tant que le bitcoin ne dépasse pas les 64 000 dollars, le marché n’est pas haussier. Et tant qu’il ne descend pas en dessous de 32 000, le marché n’est pas baissier. Pendant ce temps, il évolue entre ces deux points pivots, et le volume est faible. Les mouvements brusque sont rare, et la volatilité est basse. C’est le moment d’incertitude par excellence. Ainsi, l’avenir du bitcoin est incertain en 2022
Cliquez pour en savoir plusConséquences sur l'environnement
Le minage de bitcoins nécessite effectivement beaucoup de puissance de calcul qui consomme beaucoup d’énergie. Outre les coûts énergétiques élevés du minage de Bitcoin, le processus génère également beaucoup de déchets électroniques. D’un autre côté, des crypto-monnaies plus récentes ont adopté une méthode qui n’entraîne pas une forte consommation d’énergie.
Points positifs
Les défenseurs de la cryptomonnaie ont repoussé les affirmations selon lesquelles la technologie est uniquement destructrice pour l'environnement. Nic Carter, partenaire de Castle Island Ventures, a par exemple récemment écrit un article dans lequel il souligne que les produits de base physiques fonctionnent à peu près de la même manière, comme l'or par exemple. Lorsque la valeur de l'or augmente, il en va de même pour l'activité d'extraction de l'or, qui a elle-même un impact négatif sur l'environnement.
Cependant, ceux qui remettent en question la notion même de la consommation d'énergie affirment que les cryptomonnaies peuvent avoir un impact environnemental neutre ou même positif à long terme. Par exemple, beaucoup soulignent que les mineurs de cryptomonnaies tirent parti d'une énergie qui, de toute façon, ne serait pas utilisée. Les centrales hydroélectriques se trouvent généralement dans des zones rurales et peu peuplées, produisant souvent plus d'énergie qu'il n'est possible d'en transporter vers les zones densément peuplées.
Points négatifs
En 2020, les transactions en Bitcoin ont généré 30 700 tonnes de déchets électroniques en matière de numérique, c'est surtout l'utilisation de matériaux électroniques qui pèse le plus dans le bilan environnemental. Ces matériaux sont les puces électroniques, utilisées pour le minage de Bitcoin, c’est-à-dire les calculs informatiques qui permettent de valider les transactions.
Les cryptomonnaies ont aussi une influence sur d'autres problèmes du monde, comme le changement climatique. Récemment, beaucoup se sont interrogés sur l'impact des cryptomonnaies sur l'environnement, étant donné les grandes quantités d'énergie nécessaires à l'activité minière qui alimente l'ensemble de l'écosystème. On ne peut nier un fait simple : les réseaux de cryptomonnaies nécessitent d'énormes quantités d'énergie à cause du processus essentiel de minage.
Cliquez pour en savoir plus