Le bitcoin qu'est ce que c'est ?

image explication protection de donnée et du wallet

Place parmi les titres spéculatifs

Le bitcoin a été qualifié de bulle spéculative par des journalistes et des personnalités publiques. Deux principaux développeurs de logiciels de bitcoins ont averti que des bulles pouvaient se produire. Des comparaisons ont été faite. Jamie Dimon a comparé le bitcoin à une bulle, disant qu'il n'était utile que pour les trafiquants de drogue et les pays comme la Corée du Nord.

Certains disaient que les cycles de hausse et de baisse observés jusqu'en 2013 ne correspondaient pas à la définition d'une bulle spéculative. Après une ascension spéculative en 2017, le bitcoin s’est écroulé en 2018, perdant 80 % de sa valeur, passant de près de 20 000 dollars à 3 700 dollars en décembre 2018. Le bitcoin culmine le 14 avril 2021 à 64 895,22 dollars, il a perdu autour de 48 % au 23 mai 2021 depuis son record.

Cliquez pour en savoir plus

Les raisons de son succès

Il y a cinq raisons à ce succès :

  • La première est l'attrait de la nouveauté. Celui qui se développe après plusieurs années de diffusion.
  • La deuxième raison est l'appât du gain. Sur des marchés financiers où les obligations ne rapportent pratiquement rien et où les actions semblent déjà chères, beaucoup d'investisseurs et d'épargnants ont logiquement envie de placer une petite partie de leur argent sur des placements qui les font rêver.
  • La troisième raison, qui est apparue cette année, est le succès des « ICO », des actions d'un nouveau genre, les jetons numériques, sont vendues en cryptomonnaies comme le bitcoin.
  • D'où la quatrième raison : une demande très forte sur une offre à base étroite large.
  • La cinquième raison, c'est le recours intensif au bitcoin pour faire des opérations de fraude ou de blanchiment.
Cliquez pour en savoir plus
des bitcoin qui forment un escalier