



Fonctions réelles du bitcoin contre les devises
Les bitcoins sont utilisés comme moyen de paiement direct en ligne. On peut toutefois les convertir en dollars ou en euros sur des marchés prévus à pour cette action. Des pièces physiques ont même été lancées. Contrairement aux devises, le Bitcoin n’est pas accepté dans les autorités bancaires car comme l’affirmait Jean-Claude Trichets en 2017 (l'ancien président de la banque centrale européenne), le bitcoin n'est pas "une monnaie".
Le bitcoin n'existe pas physiquement et n'est contrôlé par aucun pays. C'est de la monnaie virtuelle dont le prix est en constante évolution, comme cela se produit avec d'autres devises comme le dollar ou l'euro. La grande différence est que le prix des crypto-monnaies est beaucoup plus volatil et, comme il n'y a pas d'organisme qui les contrôle, il monte et descend en fonction de l'évolution du marché. Le bitcoin est utilisé pour effectuer des paiements rapides et éviter les frais de transaction.
Qu’est-ce que le blockchain ?
Le bitcoin est la crypto-monnaie qui utilise le plus la blockchain pour permettre à ses utilisateur de pouvoir faire des transactions rapide en toute sécurité. La blockchain est une technologie qui permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente, il contient l'historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création. Elle est visible par le public, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. Cela dit, avant d’être ajouter à un bloc du réseau, elle est vérifiée par un ou plusieurs ordinations.
On appelle ces ordinateurs des mineurs en français. C’est une blockchain publique mais il existe aussi des blockchain privées plus utilisées en interne par des entreprises. La blockchain semble être l’avenir de beaucoup de domaines comme la cybersécurité, la finance et le marketing.
Cliquez pour en savoir plusQu’est-ce que le halving ?
Pour commencer, les mineurs reçoivent un certain nombre de bitcoin en guise de récompense pour le minage d’un bloc. Sachant qu'un bloc est miner toute les dix minutes, le risque est qu’il est très rapidement plus aucun bitcoin a miné. C’est pour cela que halving a été créé. La signification de halving est divisée par deux et c’est exactement ce qu’il se passe. Il a été codé dans le but qu’il intervienne tous les 210 000 blocs miné.
Evolution de la récompense :
- 2008 lors de la création du bitcoin, les mineurs recevait 50 bitcoin,
- 2012,la récompense passe à 25 bitcoin,
- 2016, elle passe à 12.5 bitcoin,
- 2020, il ne reçoivent plus “que” 6.25 bitcoin,
- 2024, il est prévu qu’elle passe à 3.125 bitcoin et ainsi de suite.
Qu’est-ce que le mining ?
Il s’agit de la personne qui s’occupe de fournir la puissance nécessaire aux calculs pour valider les transactions. Le mining correspond au processus qui permet de valider les transactions.
Pour valider une transaction, les mineurs doivent résoudre des équations mathématiques. La difficulté de résolution et la puissance demandée varie en fonction du nombre de personnes qui font du minage sur cette crypto-monnaie particulière. Ainsi, plus il y a de mineurs, plus la difficulté augmente. Une fois à la solution, le miner a le droit de publier un bloc et en échange il reçoit une récompense, pour cela on utilise généralement un algorithme de hachage.
Cliquez pour en savoir plusMode de création et de circulation
La création du bitcoin
La création de cet actif numérique rétribue le travail des «mineurs»: l’ensemble de ces ordinateurs, disséminés dans le monde et dotés d’une puissance de calcul très importante, compose le réseau décentralisé au sein duquel s’opèrent les transactions.
Les transactions
C’est leur travail de calcul qui vérifie, valide et inscrit de façon immuable dans la blockchain toutes les transactions entre acheteurs et vendeurs de bitcoins dans le monde. Le protocole informatique prévoit que le montant de cette rétribution et donc l’émission de nouveaux bitcoins soit divisé par deux tous les quatre ans. Et il est prévu qu’il n’y aura jamais à terme plus de 21 millions de bitcoins créés, pour limiter tout risque d’inflation. Chaque bitcoin est divisible en fractions.
Les transactions bitcoin sont comprises comme l'envoi de bitcoins d'une personne à une autre en utilisant le réseau. Toutes ces transactions pendant cet instant ne sont rien que des enregistrements conservés sur le blockchain. Pour effectuer ces transactions, nous avons besoin d'un client pour la crypto-monnaie, sous le nom de portefeuille. Ce ne sont rien de plus qu'un logiciel qui nous permet de gérer nos fonds. Grâce à eux, nous pouvons envoyer et recevoir des crypto-monnaies.
Cliquez pour en savoir plus
