L'utilisation du Bitcoin
Comparaison

Le Bitcoin possède quelques particularités :
- Le bitcoin n’est pas émis ni administré par une banque, l’Etat n’a donc aucun contrôle dessus. Le bitcoin est une monnaie participative, c’est-à-dire qu’elle est soumise au traitement de milliers de « mineurs » et non à une seule entité (banque).
- Il s’agit d’une « crypto monnaie », elle est donc seulement numérique.
- Chaque pays ou zone géographique possède sa devise alors que le Bitcoin est universel.
- On peut faire confiance au bitcoin, puisqu’il est infalsifiable et ne peut être dépensé qu’une seule fois.
- Une transaction Bitcoin ne peut être inversée, annulée ou rétro facturée.
- Les crypto monnaies peuvent être dépensées et reçues par tous, partout et à tout moment à travers le monde sans avoir recours à une banque ou à un gouvernement.
Circulation
pour obtenir un Bitcoin, il faut donc le miner. Il sera ensuite stocké dans un porte-monnaie virtuel, tout comme une monnaie normale. Il est limité, ce qui le rend rare et qui limite sa circulation avec le temps. 90% des bitcoins existants circulent aujourd’hui dans les mains des mineurs. Pour le stocker on utilise 2 types de porte-monnaie différents :
- Porte-monnaie chaud : Fonctionne sur un système connecté à internet. Ils sont vulnérables car les clés privés de ces bitcoins sont générés sur ce système mais il s’agit du porte-monnaie le plus simple d’accès malgré une faible sécurité.
- Porte-monnaie froid : Porte-monnaie non connecté à internet. Les clés ne sont pas générées sur un système connecté à internet, mais imprimés afin d’éviter tout risque de fuite.

Toutes les transactions se font par la Blockchain Bitcoin.
Block Chain : Une block Chain, ou chaîne de blocs, est une technologie de stockage et de transmission d'informations sans organe de contrôle. Techniquement, il s'agit d'une base de données.
Sa place parmis les titres speculatifs
Parmi les titres spéculatifs, le bitcoin est hautement risqué car il est très volatile avec un effet de levier limité à 2 pour pouvoir être commercialisés aux particuliers. ('effet de levier se calcule en mettant en rapport le taux de rentabilité de l'actif économique après impôt et le coût de la dette. Plusieurs formules peuvent être appliquées, par exemple :
effet de levier = (résultat d'exploitation - impôt - dette financière) / capitaux propres
Les raisons de son succes
- Sur des marchés financiers où les obligations ne rapportent pratiquement rien et où les actions semblent déjà chères, beaucoup d'investisseurs et d'épargnants ont logiquement envie d’investir une petite partie de leur argent sur des placements qui les font rêver.
- On recourt au bitcoin de manière intensive, pour faire des opérations de fraude ou de blanchiment.
- Résoudre les problèmes de confiance des banques.
- Grâce à un usage ingénieux de règles cryptographiques, le Bitcoin offre une liste étonnante de fonctionnalités reliées à la sécurité.
- Toutes les transactions Bitcoin sont publiques. Mais les propriétaires et les destinataires de ces transactions restent inconnus. Les organisations peuvent choisir de révéler leur propriété sur certaines adresses Bitcoins envers des personnes définies, ce qui permet à toute organisation de mettre en œuvre d’excellentes pratiques de transparence adaptées à chaque besoin.
- Bitcoin est apatride et n’offre de privilège à aucune nation en particulier. On ne peut que difficilement trouver une monnaie dans notre histoire qui ait déjà été libre de toute influence politique ou de toute économie nationale.
- De par sa nature libre et décentralisée, Bitcoin est le premier réseau de paiement qui fonctionne uniquement grâce à ses utilisateurs et sans autorité centrale.
- Vous seul avez le contrôle exclusif de votre porte-monnaie.