L'évolution du Bitcoin
Creation du Bitcoin

Le bitcoin est une monnaie virtuelle créée en 2008 par une personne non identifiée dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto.
Contrairement aux monnaies classiques (également appelées monnaie fiat), le bitcoin n'est pas émis et administré par une autorité bancaire. Il est émis sur le protocole BlockChain du même nom. Cette technologie permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle.
Le bitcoin, comme beaucoup d'autres crypto-monnaies, est mis en circulation via le minage. Les "mineurs", des personnes situées partout dans le monde, effectuent des calculs mathématiques avec leur matériel informatique pour le réseau bitcoin afin de confirmer les transactions et augmenter leur sécurité. En échange, elles reçoivent des bitcoins. Ils peuvent ensuite être convertis en monnaie fiat ou être échangés contre d'autres crypto-monnaies sur des plateformes d'échange.
Le commencement
Le premier bloc de la blockchain Bitcoin est créé, on parle alors de “bloc genesis”.
Le bitcoin est limité à 21 millions de tokens. Cela fait d’un bitcoin une crypto monnaie rare. Il n’est donc pas créé mais « miné ». Le minage de crypto monnaie requiert un ordinateur d’une puissance conséquente, en particulier pour le Bitcoin ! Là où l’Ethereum ne demande qu’une carte graphique puissante pour son minage, le Bitcoin est beaucoup plus complexe à miner.
Le procédé sur lequel repose le minage de Bitcoin, le proof of work, présente plusieurs étapes :
un tout nouveau bloc est ainsi créé en utilisant le “hash” du bloc précédent, ce qui permet de valider le bloc en question.
Sa valeur est alors de 0.001$
Un retrait innatendu
Le 12 décembre 2010, Satoshi Nakamoto se retire du projet Bitcoin.
Sa valeur est alors de 0.25$
Un dollar ?
Février 2011, le Bitcoin rattrape le dollar et le dépasse quelques jours plus tard en rattrapant l'euro.
1000
28 Novembre 2013, le Bitcoin passe la barre des 1000$ et commence petit à petit à imposer sa dominance.
Le record historique
Le 17 Décembre 2017, le Bitcoin atteint les 20 000$ dépassant n'importe quelle crypto-monnaaie.
Le sommet
12 Novembre 2021, il atteint son sommet historique de 56 278$.
La monnaie de tous les records

De nos jours, le Bitcoin continu son aventure, passant par des hauts et des bas, il dépasse en 2022 le seuil des 40 000$.