L'enjeu spéculatif du Bitcoin

Dans l’histoire de la spéculation, rien n’a autant fait parlé d’elle que celle du Bitcoin. Découvrons-en les raisons dans cet article.

La place spéculative du Bitcoin

Plusieurs raisons expliquent pourquoi le Bitcoin possède une place spéculative aussi importante, mais la plus importante est le fait que la valeur de cette monnaie est entièrement régie par la loi de l’offre et de la demande. En effet, il n’existe, rappelons-nous, aucune banque ou organisme qui régule le cours de cette monnaie. Cela veut donc dire que son cours est très volatile, ce qui va avoir pour effet d'attirer beaucoup de spéculateurs séduit par la possibilité de multiplier leurs investissements grâce à l’instabilité du cours : pour cela, les investisseurs achètent du Bitcoin lorsque celui-ci n’est pas cher, et le revendent ensuite lorsque son prix a augmenté, ils en tirent alors un bénéfice qu’ils utiliseront pour réitérer le processus. Mais parmi ces fluctuations, plusieurs sont à noter.

La première s’est produite en 2011 à une époque où le Bitcoin ne valait que $1. Ce dernier y a fait un pic à $32 en trois mois à peine, soit un gain de 3200% avant de chuter à 2$ quatre mois plus tard.

La deuxième a eu lieu en 2013, considérée comme l’année du tournant du Bitcoin. Le cours a commencé l’année avec une valeur de $13 et a atteint quatre mois plus tard la somme de $220, soit un gain de 1640% avant de tomber à $70 seulement deux semaines après. Cela s’est reproduit quelques mois plus tard en octobre, où de $123 il est passé à $1 156 seulement deux mois plus tard.

Graphique représentant le cours du Bitcoin entre 2013 et 2014
Le cours du Bitcoin en dollars entre 2013 et 2014

La troisième fluctuation qui mit un coup de projecteur sur le Bitcoin et attira l’attention du grand public au passage fut l'ascension phénoménale de 2017, la monnaie a commencée son année aux alentours de $1 000 et a atteint les $20 000 en décembre avant de redescendre et de se stabiliser autour de $5 000 en 2018.

Graphique représentant le cours du Bitcoin entre 2017 et 2018
Le cours du Bitcoin en dollars entre 2017 et 2018

Le dernier gros événement en date se passa lors de l’année 2021. Cette année fut marquée par une explosion du cours du Bitcoin qui battu son précédent record et dépasse les $40 000 au début du mois de janvier, pour le battre à nouveau en avril de la même année en atteignant les $63 000.

Graphique représentant le cours du Bitcoin entre 2021 et 2022
Le cours du Bitcoin en dollars entre 2021 et 2022

Les raisons du succès du Bitcoin

Le bitcoin fut créé au lendemain de la crise économique de 2008 à une période où les banques se sont montrées fragiles, avec comme objectif de proposer une alternative qui échappe à l’autorité de ces dernières. Comme nous l’avons vu, le Bitcoin a subi de nombreux événements faisant varier son prix et c’est cette forte variation du prix qui attira son succès.

Un événement qui a particulièrement marqué l’histoire du Bitcoin fut la pandémie de Covid-19 en 2020, lorsque l’économie mondiale a été mise à rude épreuve. Les choix gouvernementaux pour relancer l’économie n’ont fait que renforcer les craintes des investisseurs quant à l’économie mondiale et se sont alors mis à investir dans le Bitcoin.

Un de ces choix gouvernementaux fut de donner de l’argent à la population pour qu’elle la dépense dans l'économie locale, sauf que cette dernière a préféré investir dans le Bitcoin, ce qui s’est traduit par une croissance de 224% de cette cryptomonnaie au cours de l'année, lui permettant de se faire connaître encore plus du grand public.

Finalement, cette monnaie est difficilement régulable par les États. En effet, comme nous l'avons vu précédemment, il n’existe aucun organisme centralisé pour réguler cette monnaie à laquelle les États pourraient faire pression pour imposer des régulations. Cela leur laisse peu d’options, parmi lesquelles imposer des taxes lors de la conversion du Bitcoin en une devise régulable, ou comme la Chine par exemple, tout bonnement interdire le Bitcoin.

Les perspectives d’avenir du Bitcoin

Comme nous l’avons évoqué, l’année 2020 fut une année très positive pour le Bitcoin avec une hausse battant tous les records, mais cela pourrait ne bien être que le début. Les experts se sont penchés sur le sujet — dont la banque d’investissements Goldman Sashs — pour essayer de prévoir l’évolution du Bitcoin et plusieurs éléments laissent penser que son avenir pourrait bien être radieux. Pour citer Kevin Svenson, analyste en cryptomonnaies :

[Le] Bitcoin se trouve maintenant dans un modèle qui ressemble beaucoup au modèle de crash covid de mars où nous avons eu un fond d’inversion épique. Un fond d’inversion bump-and-run [le cours monte puis descend NDLR].

Il fait référence au mois de mars 2020 (voir plus haut), et s’il a raison, le cours du Bitcoin atteindra des sommets d'ici peu. De toutes façons, nous vivons dans une période folle où un investissement peut doubler en relativement très peu de temps. De nombreux néo-millionnaires ont vu le jour, et nombre d’industries ont proliféré. Il est donc aisé d’être optimiste pour l’avenir du Bitcoin.

Sauf que ces estimations ne prennent pas en compte l’enjeu écologique soulevé par le Bitcoin. En effet, certaines sources affirment que Le Bitcoin consomme presque autant que tous les Français réunis. Le succès du Bitcoin se retrouvera-t-il limité par les limites de notre planète ? Réponse et décryptage dans l’article suivant.