L'enjeu monétaire du Bitcoin

On ne peut pas arrêter quelque chose comme le Bitcoin. Il va se retrouver partout et le monde devra s'adapter en conséquence. Les gouvernements du monde entier devront s'y faire — John McAfee

Qu'est-ce que le Bitcoin ?

Le logo du Bitcoin

Le Bitcoin (BTC) est une cryptomonnaie, autrement dit une monnaie entièrement numérique qui est émise de pair à pair de façon décentralisée. Cela signifie qu’il n’existe aucune banque centrale pour réguler cette monnaie. De plus, il est important de noter que le Bitcoin n’est pas la seule cryptomonnaie en circulation, parmi elles on peut citer par exemple l’Ethereum et le Tether.

Historiquement, le concept fut présenté en 2008 par une personne sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Pour lui rendre hommage, la plus petite division du Bitcoin est appelée satoshi : 1 satoshi équivaut à 0,00000001 (10-8) BTC, autrement dit 1 Bitcoin équivaut à 100 millions de satoshis. Une minute, des divisions ? En effet, comme la valeur d’un Bitcoin peut atteindre des sommets, cette monnaie est divisible jusqu’à la huitième décimale (la plupart des monnaies le sont jusqu'à la seconde décimale, comme le centime d’euro par exemple). D’autres divisions communément utilisées sont le milibitcoin (ou bitcoin dollar - 0,001 BTC) et le microbitcoin (ou bitcoin cent - 0,000001 BTC).

Les sous-unités du Bitcoin

Le mode de création du Bitcoin

Le Bitcoin, comme la majorité des cryptomonnaies, est créé au moyen d’un procédé qui s’appelle le minage. Le minage consiste à résoudre des problèmes mathématiques pour valider de façon sécurisée les transactions sur la blockchain, le réseau du Bitcoin. Ces opérations sont effectuées par des utilisateurs du réseau répartis à travers le monde avec leur propre matériel informatique, appelés mineurs. À chaque fois qu’un bloc de transaction est validé, le mineur qui en est à l’origine reçoit en récompense des fragments de Bitcoins en plus de frais de transactions.

Ce sont souvent des cartes graphiques puissantes comme celles-ci qui sont utilisées par les mineurs de Bitcoin

Pour éviter que trop d'argent ne soit produit, cette monnaie virtuelle possède une limite d'unités : 21 millions. Selon les estimations actuelles, ce plafond sera atteint en 2140, mais pour retarder sa venue, la valeur des récompenses est divisée par 2 tous les 4 ans environ. Ce phénomène porte le nom de Bitcoin halving. La dernière en date s’est déroulée en mai 2020, ou la récompense pour avoir validé un bloc est passée de 12,5 à 6,25 BTC.

Le mode de circulation du Bitcoin

Nous avons vu que le Bitcoin était basé sur la blockchain, mais en quoi consiste-t-elle exactement ? La blockchain, ou chaine de blocs en français, est en gros un registre qui contient l’historique de toutes les transactions qui ont eu lieu sur le réseau, et qui est partagé en continu entre tous les utilisateurs (d'où la notion de décentralisation). À chaque nouvelle transaction, le montant ainsi que les adresses bitcoin des deux parties sont ajoutés à la blockchain. Et tout cela se déroule de façon sécurisée, car les opérations sont protégées par cryptographie.

Schéma simplifié représentant une blockchain, le bloc jaune étant le bloc initial

Les fonctions réelles du bitcoin comparé aux autres devises

Le Bitcoin possède plusieurs fonctions d’utilisations, certaines étant similaires aux monnaies classiques alors que d’autres non.

Premièrement, le Bitcoin est utilisé comme une monnaie d’échange classique. Par exemple, depuis 2012, de nombreux sites et plateformes ont accepté (certaines pendant un moment) de régler certains de leurs échanges en Bitcoin, et parmi ces sites, on peut citer WordPress (2012), Reddit (de 2013 à 2019), Paypal (2014) et même le gouvernement de l'État de l'Ohio (de 2018 à 2019). Mais bien sûr, étant une cryptomonnaie, le Bitcoin reste largement utilisé pour les achats de matière illégale

Le logo du site web Silk road

En effet, grâce à un certain anonymat possible sur le réseau, les sites internet illégaux sur le darknet utilisent largement le Bitcoin. Comme site notable, on peut citer Silk road, actif entre 2011 et 2013. Ce site permettait d’acheter et de vendre toutes sortes de produits illégaux, comme des armes, de la drogue et des faux permis de conduire. Mais heureusement, avec la montée en popularité du Bitcoin, la part de cet usage à tendance à baisser.

De surcroît, comme le capital du Bitcoin est limité à 21 millions d’unités, il peut (de façon similaire à de l’or) servir de valeur refuge. Cela veut dire par exemple que cette monnaie à tendance à conserver sa valeur face à d’autres qui subissent une forte inflation. Mais cela ne veut pas pour autant dire que le cours du Bitcoin reste stable. En effet, les nombreuses fluctuations du prix du Bitcoin en font une monnaie très attractive pour les spéculateurs, que nous développerons en détail dans l’article suivant.