Conception du Bitcoin :
Satoshi Nakamoto a affirmé qu'il avait travaillé sur bitcoin de 2007 à 2009. Dès 2008, il publie un document sur une liste de diffusion décrivant la monnaie numérique bitcoin. En février 2009, il diffuse une annonce concernant son travail sur le site P2P Foundation. Le 3 janvier 2009, le premier bloc ou bloc genesis est créé. En février 2009, il diffuse la première version du logiciel Bitcoin sur le site P2P Foundation et pour faire fonctionner le réseau, il met à contribution son ordinateur et engendre ainsi les premiers bitcoins. Avec d'autres développeurs, Nakamoto continue l'implémentation du logiciel et de sa version Bitcoin-Qt jusqu'en 2010.
Il s'est inspiré des modèle déjà imaginés et pensés comme le b-money, imaginé par Wei Dai en 1999, et le bitgold, décrit en 2005 par Nick Szabo.
Les développeurs et la communauté bitcoin perdent progressivement contact avec lui au milieu de l'année 2010. Le 12 décembre 2010, un dernier message est posté par Nakamoto sur le principal forum. Peu de temps avant de s'évanouir, Nakamoto désigne Gavin Andresen comme son successeur en lui donnant accès au projet SourceForge bitcoin et une copie de la clef d'alerte. Cette dernière est une clef cryptographique privée unique permettant d'atténuer les effets d'une attaque potentielle sur le système Bitcoin, comme la découverte d'une faille cryptographique permettant de modifier a posteriori les transactions, ou la prise de contrôle de plus de 51 % des nœuds du réseau.
Qui est Satoshi Nakamoto ?
Créateur du forum bitcointalk, il a affirmé sur son profil être un Japonais né le 5 avril 1975. On ignore même s'il s'agit d'une seule personne ou d'un groupe de personnes. Son origine japonaise est aussi mise en doute par la qualité de son anglais et l'absence totale de publication en japonais.
Et ses soupçons se sont portés sur… Nick Szabo, un expert mondial en cryptomonnaies. Tout en admettant ne pas connaître avec certitude l’identité du créateur du bitcoin, Elon Musk a estimé que Nick Szabo était celui qui « semble être plus que quiconque responsable des idées derrière le bitcoin ».
Le 3 janvier 2009, le réseau Bitcoin a vu le jour avec la création par Satoshi Nakamoto du bloc de genèse de Bitcoin (le bloc numéro 0) pour lequel il a reçu un salaire de 50 bitcoins. Le texte suivant était inscrit dans le bloc : Times 03/Jan/2009 Chancellor on brink of second bailout for banks. (traduction : Journal The Times, 03 janvier 2009, Le chancelier est sur le point de renflouer les banques pour la deuxième fois.)
Une transaction étrange de 616 bitcoins a été effectuée en 2020 vers un compte encore inconnu. On soupçonne Satoshi Nakomoto d'être derrière la transaction.