La révolution du Bitcoin, et plus généralement des cryptomonnaies, se base sur un système décentralisé et de pair-à-pair (P2P : Peer to Peer). C’est-à-dire, un système économique qui s’affranchit de tout organisme tiers, tels que les institutions financières. Il est géré grâce à un consensus de l’ensemble des nœuds du réseau.

Création de la monnaie :

Les bitcoins sont distribués à des agents, surnommés mineurs, qui mettent à contribution leur puissance de calcul afin de gérer les transactions de bitcoins dans un registre virtuel. Les mineurs peuvent être n’importe qui, ainsi, même de simples particuliers avec un ordinateur peuvent miner du Bitcoin. Le registre, la blockchain, est appelée ainsi car une entité de base de Bitcoin est nommée bloc et un registre de blocs est une chaine de blocs.

Pour chaque bloc créé, l’activité de vérification-sécurisation-enregistrement, appelée minage, est rémunérée par des bitcoins nouvellement créés. On estime que son émission est limitée à 20 999 999,977 d’unités. Le Bitcoin est considéré est une monnaie comme les autres et peut donc être échangée contre d’autres monnaies, des biens et des services. Sa valeur fluctue selon la loi de l’offre et de la demande.

L'utilisation de la cryptographie permet l'existence de paiements sécurisés sans intermédiaires lents et coûteux. Une transaction Bitcoin peut être beaucoup plus économique et se compléter dans un court délai. Ce qui signifie que Bitcoin pourrait présenter le potentiel de devenir un moyen commun pour effectuer des transferts dans toutes les devises.

Les Bitcoins sont aussi achetables en ligne sur des plateformes spécialisées ou en échange de n’importe quel bien et service. En tant que moyen de paiement, le bitcoin est accepté par de plus en plus de commerçants, attirés par les frais de transactions faibles.

Cependant, par exemple en 2017, les frais ont considérablement augmenté en quelques mois, passant 0,2$ à 20$ au maximum. Pour lutter contre cette montée des frais de transactions, diverses améliorations technologiques, comme les transactions de type Lightning, qui ont fait chuter les frais de transactions aux alentours de 0,05$.

Aujourd’hui, contrairement aux cartes de crédit, les frais éventuels de transaction sont à la charge de l’acheteur, en connaissance de causes, et non à la charge du vendeur.

Cryptocurrency Prices by Coinlib

Évolution et Spéculation

A sa création en 2009, la valeur du Bitcoin est nulle et il n’est utilisé que comme expérimentation entre quelques utilisateurs. Le 12 octobre a eu lieu la première vente de Bitcoin connue entre deux utilisateurs de 5050 bitcoins pour 5,02 dollars soit 0,001 dollar par Bitcoin. Comme vous vous le doutez, ce chiffre a quelque peu évolué. Le 9 février 2011, le bitcoin atteint la parité avec le dollar, le 29 novembre 2013, la valeur d’un bitcoin dépasse celle de l’once d’or, à près de 1250 dollars.

Le cours connait une augmentation de 400% entre les mois de janvier et de mars 2013, avant de chuter brutalement le 10 avril à cause d’une défaillance d’un site d’échange. C’est le premier pique du prix du Bitcoin. Avançons un peu dans le temps, en 2016, avec l’annonce du Brexit, alors que la bourse s’affole et que les cours s’effondrent, celui du Bitcoin monté en flèche, 9% en moins d’une journée. Après une ascension folle en 2017, le cours s’effondre en 2018, le Bitcoin perd 80% de sa valeur, passant de 20000 dollars à 3700 dollars. Depuis, le prix d’un bitcoin continue de monter en flèche, occasionnant certaines chutes comme en 24 janvier 2022, le plus récent, où le prix du bitcoin a chuté de plus de 50%.

Ainsi, on remarque assez facilement sur les réseaux sociaux aujourd’hui qu’un engouement s’est installé comme avec Elon Musk, le dirigeant de Tesla ou SpaceX, qui a comme amusement de faire fluctuer le cours de certaines cryptomonnaies, ou encore avec la facilité de minage, un simple ordinateur peut miner du Bitcoin. Les cryptomonnaies et principalement le Bitcoin sont aujourd’hui au centre des spéculations.