Peut-on imaginer que le Bitcoin se transmute en or 2.0 ? En tant que grand média spécialisé sur les marchés financiers, Bloomberg publie ses dernières analyses, pour le moins dithyrambique sur l’avenir du Bitcoin.
Il faut dire que les médias mainstream se sont rarement montrés très favorables aux cryptomonnaies et au Bitcoin. Mais avec leur adoption, toujours croissante, la multiplication vertigineuse de leurs cas d’usage, et surtout leur débarquement de plus en plus évident dans la finance traditionnelle, le discours semble commencer à changer.
Mike McGlone est un analyste sénior du marché des matières premières (commodities) pour Bloomberg. Dans un entretien accordé à Cointelegraph, l’expert explique être convaincu que Bitcoin deviendra un véritable or numérique si ses cours commencent à se stabiliser :
« Le bitcoin est dans une phase unique, je pense, de transition d’un actif risqué à non-risqué de réserve de valeur numérique mondiale. Ce qui lui fera remplacer l’or et devenir une garantie mondiale. Je pense que cela va se produire dès cette année. »
Si le Bitcoin réussit cette transition d’un actif jugé à risque, à cause de sa volatilité, à un actif plus stable sans risque, Mike McGlone se montre très optimiste pour sa valorisation.
Cela permettrait en effet au cours du BTC de monter selon lui progressivement jusqu'à 100 000 dollars durant cette année 2022, ce qui représenterait tout de même une variation importante de +135 % par rapport au prix actuel de 42 500 dollars.
Le spécialiste des matières premières mentionne également le cas de l'Ethereum (ETH). Il se montre ainsi très enthousiaste pour l’avenir du premier des altcoins, notamment par sa position prédominante dans les secteurs de la finance décentralisée (DeFi) et les tokens non fongibles (NFT).
Pour en revenir au Bitcoin, on peut effectivement penser qu’il émergera encore plus nettement comme réserve de valeur cette année. En effet, il est bien probable qu’avec une inflation qui devient de plus en plus irréfutablement inquiétante, son offre fixe et limitée à 21 millions d’unités puisse séduire ceux qui craignent la dépréciation des dollars et autres devises fiduciaires.
Dans un reportage réalisé par Reportage d’El País México. On apprend cette « Première Mondiale » : comment le Salvador a adopté le bitcoin comme monnaie officielle.
Début septembre 2021, le petit pays d’Amérique centrale est devenu le premier au monde à adopter officiellement le bitcoin comme monnaie légale. Sans faire l’unanimité, ni parmi les experts, ni parmi ses habitants.
Depuis, les hôtels les plus chers de la capitale du Salvador, ainsi que les boutiques hôtels pour surfeurs de sa côte Pacifique, sont remplis de jeunes qui parlent avec un accent américain. Ils sont venus voir de près l’arrivée du bitcoin. Avec leur T-shirt estampillé d’un B majuscule orange sur la poitrine, on dirait les membres d’une secte.
Ce B géant est parfois suivi d’un mot, “Bitcoin” chez certains, “Bukele” chez d’autres : ceux qui ont choisi la seconde option, celle du nom du président salvadorien, savent que le succès de la cryptomonnaie dépend en grande partie de ce qui se passera dans ce petit pays d’Amérique centrale.
Pour de nombreux experts, Nayib Bukele joue au Monopoly avec les finances publiques. Mais pour les fans de cryptomonnaie, celui que l’on surnomme “président millennial" (il a 40 ans) est devenu un exemple de courage et d’audace depuis que Jack Mallers, le fondateur de Strike, une plateforme permettant d’acheter et de vendre des bitcoins, lui a donné sa bénédiction.
Le 6 juin, Mallers, 27 ans, s’est présenté à la Bitcoin Conference 2021, à Miami, en sweat-shirt de rappeur, casquette et baskets, et a pleuré devant des centaines de personnes en expliquant toutes les belles choses que les cryptomonnaies peuvent faire pour les enfants pauvres.
Le point culminant du gala a été la diffusion d’une vidéo préenregistrée, où Nayib Bukele annonçait l’adoption du bitcoin comme monnaie légale au Salvador. À ces mots, le public est littéralement entré en transe, bondissant sur ses pieds et applaudissant et hurlant comme s’il venait de voir un batteur envoyer la balle hors du stade pendant un match de baseball. Quelques jours plus tard, une loi de trois pages était adoptée au Salvador, donnant un cap économique radicalement différent à l’un des pays les plus pauvres du continent.
Trois mois plus tard et 5 000 kilomètres plus loin, Jorge Ovidio Ramírez, 55 ans, vend du lait de chèvre tout frais tiré dans le centre de San Salvador. L’objet le plus moderne à côté de lui est un parasol. Le bitcoin, « ce n’est pas pour nous, les pauvres », déclare-t-il. Personne ne distribue de l’argent juste comme ça.
À quelques pas de lui, dans la rue Arce, Yesenia Ríos vend des chaussures. Elle confie :
« Je ne sais même pas comment utiliser le téléphone. Mon fils essaie de m’apprendre. Je croyais que cette monnaie fonctionnait déjà dans d’autres pays mais je viens de découvrir que nous sommes les premiers à l’utiliser. Je ne sais pas sur quoi cet homme [Bukele] s’est basé pour faire ça. »
Graphiquement, le Bitcoin semble avoir perdu un peu de son éclat depuis plusieurs semaines. Malgré un nouveau record en octobre, l’actif a entamé une puissante correction avec des plongeons tout aussi spectaculaires durant le mois de décembre.
2022, une année de range pour le Bitcoin ? En tout cas, la divergence baissière mensuelle sur RSI est activée (comme sur l’Ethereum). Ainsi, cette structure graphique plaide pour un mouvement correctif de plus grande ampleur à venir.
En effet, la BTC a effectué une incursion sous la zone de support située autour des 44 000 dollars. Par conséquent, les vendeurs ont la main et une accélération baissière vers les prochains niveaux de support ne serait pas à exclure. Maintenant, les prochains seuils à surveiller se situent vers 41 000$, 36 600$ et 30 000$.
Une consolidation de long terme à l’intérieur d’un range entre 61 750 dollars et 30 000 dollars est désormais envisageable. De ce fait, il conviendra d’être plus sélectif sur les cryptomonnaies, se concentrer sur celles qui évoluent en tendance haussière et investir dans les futurs projets qui porteront les cryptos de demain (Metaverse, NFT et DeFi en 2021).
Pour conclure, nous devrons être patients dans un marché de range à long terme. Bien entendu, il y aura encore des opportunités notamment sur les altcoins. Ainsi, il faudra être attentif aux prochaines thématiques qui émergeront sur ce marché en pleine croissance.
Le bitcoin (BTC) pourrait culminer à 93 000 dollars ou plus cette année et se rapprocher de 193 000 dollars d’ici la fin de 2025. Ces prévisions ont été faites par des représentants du secteur lors d’une table ronde organisée par le site d’analyse Finder. Toutefois, les chiffres annoncés sont moins optimistes qu’en octobre.
En faisant la moyenne des réponses des panélistes, Finder a obtenu un chiffre de 93 717 dollars, qui correspond à la valeur maximale attendue du bitcoin pour 2022. Cela dit, le BTC devrait valoir 76 360 dollars d’ici la fin de l’année.
En outre, la moitié des panélistes ont déclaré qu’ils ne s’attendaient pas à ce que le prix de la cryptomonnaie chute, même dans le contexte d’une future augmentation des taux d’intérêt américains, tandis que 19 % estiment qu’une baisse des prix est probable.
Selon un groupe d’experts comprenant 33 spécialistes de la technologie financière, y compris des universitaires et des leaders de l’industrie de l’espace crypto, la cryptomonnaie numéro un augmente son attrait parmi les types d’investisseurs plus traditionnels, ce qui stimule la demande de BTC.
« Grâce à l’augmentation du nombre d’institutions financières de bonne réputation et de produits tels que [les fonds négociés en bourse (ETF)], qui rendent le bitcoin plus abordable, la cryptomonnaie poursuivra la croissance à court et à moyen terme », a indiqué le fondateur de la société de conseil et d’investissement australien Coteries Corporation, David Klinger.
Parmi les participants de la discussion les plus optimistes figurait Vanessa Harris, directrice des produits de la startup crypto Permission. Elle prévoit que le BTC atteindra un sommet de 220 000 dollars cette année.
« Le bitcoin convient mieux comme instrument d’épargne, qui sera demandé par de nombreux investisseurs souhaitant survivre à une inflation croissante. », explique Harris.
Parmi les panélistes, il y avait des points de vue opposés. Daniel Polotsky, fondateur du réseau Bitcoin ATM CoinFlip, pense qu’il est peu probable qu’en 2022 la cryptomonnaie dépasse la barre des 60 000 dollars, car les bulles créées par la Réserve fédérale américaine (Fed) ont déjà éclaté.
« L’économie mondiale semble fragile et l’inflation aux États-Unis a atteint 7 %. Il est possible que les bulles créées par la Fed en raison de la rétention des taux d’intérêt près de zéro pendant plus de dix ans puissent affecter le bitcoin », a signalé Polotsky.
Gavin Smith, PDG de Panxora Group, engagé dans l’échange de cryptomonnaies et de fonds d’investissement, a également montré un optimisme prudent. Il estime que les inquiétudes concernant la hausse des taux d’intérêt prévaudront au cours du premier semestre de 2022, mais que les choses iront probablement mieux au cours du second.
« Alors que l’inflation continue d’augmenter, nous nous attendons à ce que le bitcoin se sépare des autres actifs risqués au second semestre de 2022, ce qui entraînera un rallye et de nouveaux sommets à la fin de l’année », a ajouté Smith.
En ce qui concerne les perspectives à long terme, un groupe d’experts invités par Finder a suggéré que le prix du bitcoin pourrait atteindre 192 800 dollars à la fin de 2025. Ils prévoient également une hausse des prix à 406 400 dollars à la fin de la décennie.
« L’inflation est devenue incontrôlable et dans le contexte de la hausse des taux d’intérêt, le bitcoin pourrait chuter. À mon avis, cette baisse sera temporaire », a annoncé Bilal Hammoud, PDG de l’exchange de cryptos canadien NDAX, qui s’attend à ce que le prix du BTC atteigne 250 000 dollars d’ici la fin de 2025 et 500 000 dollars d’ici la fin de 2030.
En général, 61 % des participants de la discussion ont fait remarquer qu’il était temps d’acheter du bitcoin et 10 % ont annoncé que le bitcoin devrait être vendu au prix actuel. Selon Finder, 29 % des experts invités ont précisé que les investisseurs qui ont déjà acheté du bitcoin devraient le stocker.
Comme vous pouvez le constater, les experts ont des opinions différentes sur l’avenir de la première cryptomonnaie. Toutefois, aucun d’entre eux ne doute de la croissance de l’actif dans les années à venir. Quoi qu’il en soit, il est indéniable que le bitcoin reste le cryptoactif le plus populaire au monde.