Raison de son succès
Le Bitcoin est une cryptomonnaie qui est utilisée pour des transactions. Diverses entreprises l’acceptent comme moyen de paiement. De plus sa valeur n’est pas fixe se qui veut dire que, par exemple, un jour la valeur du Bitcoin sera de 24 milles euros et le lendemain de 28 milles euros sans avoir rien fait. Il faut également noter que, à chaque Halving, celle-ci varie drastiquement.
Un avenir sous contrôle ?
La valeur du Bitcoin n’étant pas fixe on ne peut pas prévoir combien on possédera le lendemain donc il est difficile de connaître l’avenir de cette cryptomonnaie. Le nombre de Bitcoin en circulation sera limité à 21 millions à cause du Halving. Quand cette événement a lieu la récompense pour avoir miné un block est divisée par 2. Au bout d’un certain nombre de Halving la récompense sera quasiment de 0 et il sera donc inutile de miner des blocks et à ce moment là, il y aura environ 21 millions de bitcoins en circulation.
Conséquences écologiques
Le Bitcoin pose des problème du point de vue de l’écologie. D’abord cette pratique utilise des machines et ces machines ont besoin d’électricité pour fonctionner. Si on associe cette pratique a un pays, il serait le 34ème pays en terme de consommation d’électricité avec 100,5 TWh. Et dans le monde actuel où l’informatique est en progression constante avec des nouvelles technologies de plus en plus performantes, ce qui veut dire remplacer les anciens composants ou machines par des plus récents et donc plus performants : ce qui crée un pollution non négligeable.
Ce qui mène au deuxième problème écologique qui est : les déchets électroniques. En effet, le Bitcoin a généré 30 700 tonnes de déchets électronique en 2020, et ce nombre ne cesse d'augmenter d'année en année.