Mode de création
Le Bitcoin est distribué sous forme de récompenses pour avoir miné un block de la blockchain. La récompense de départ (en 2009) était de 50 bitcoins, cette récompense a été divisé par 2 lors du Halving. Le Halving est un évènement qui a lieu quand 210 000 blocks ont été minés. Depuis le début il y a eu 3 Halving ce qui fait que la récompense actuelle pour avoir miné un block est de 6,225 bitcoins.
Les utilisateurs qui réalisent ce processus sont appelés mineurs. Un block est créé une fois qu’un mineur a résolu une série d’équations mathématiques complexe. À ce moment là le block est ajouté à la blockchain et les nœuds du réseau se synchronisent sur ce block. Ce principe permet de mettre à jour la blockchain et d’augmenter la sécurité car pour pirater un block de la chaîne, il faudrait reprogrammer tout les blocks suivants.
Mode de circulation
C’est la cryptomonnaie la plus utilisée. Elle circule sous forme de transaction entre utilisateurs. On peut aussi en acheter contre de la plus classique monnaie comme l’Euro ou le Dollar . La majorité des transactions est centralisée en Europe. Certains pays essayent de l’interdire mais étant une monnaie décentralisée cela est quasiment impossible.
Wallet
Pour stocker le Bitcoin, on peut utiliser un wallet qui est un portefeuille électronique ou numérique. Le wallet a l’avantage d’être plus sécurisé que certaines plates-formes de cryptomonnaies. Le wallet est composé de deux clés :
-
- Une clé publique qui défini l'adresse du wallet sur la blockchain et permet de recevoir les paiements venant d'autres wallets.
-
- Une clé privée qui permet d'acceder au wallet et d'effectuer des opérations avec celui-ci.