LES FONCTIONS DU BITCOIN
Ce qui frappe lorsqu’on entend parler du bitcoin, c’est la folle progression de son cours en 2017 : +1.318%, c’est énorme ! Mais, au-delà de son aspect spéculatif, à quoi sert réellement cette nouvelle monnaie ?
La monnaie qu’est le Bitcoin peut ainsi être utilisée comme moyen de paiement direct en ligne sans besoin d’une autorité centrale pour valider cette transaction, ce qui en fait une monnaie adaptée à l’e-commerce qui préserve l’anonymat et les libertés individuelles des utilisateurs de cette dernière.
Le Bitcoin peut aussi être converti en dollars ou en euros sur des marchés prévus à cet effet à un prix fixé par la loi de l’offre et la demande.
Le Bitcoin peut aussi jouer le rôle de valeur refuge, ce qui peut être très utile dans la situation de notre monde actuel.
Son incroyable croissance a tendance à faire oublier ces aspects fondamentaux.
En tant que protocole libre, il permet également une interopérabilité des logiciels et services qui l’utilisent. Tous ces éléments font du Bitcoin un moyen de paiement international et indépendant contrairement à d’autres devises qui ne sont pas internationales.