logo

LA CRÉATION DU BITCOIN

Pour créer et gérer les bitcoins, Bitcoin s'appuie sur un logiciel. Dans ce logiciel, les bitcoins sont créés conformément à un protocole qui rémunère les « mineurs » qui ont traité des transactions.
Ces mineurs offrent la puissance de calcul informatique de leurs ordinateurs afin de vérifier, de sécuriser et d'inscrire les transactions dans un registre virtuel, la « blockchain ».
Pour chaque nouveau bloc accepté, l'activité de vérification-sécurisation-enregistrement, appelée minage, est rémunérée par des bitcoins nouvellement créés et par les frais des transactions traitées.
De plus, le protocole informatique prévoit que la quantité d’émission de nouveaux bitcoins soit divisé par deux tous les quatre ans.
À terme, le nombre de bitcoins ne devraient pas dépasser les 21 millions d’unités, ce qui permettra de limiter le risque d’inflation.

LA CIRCULATION DU BITCOIN

Après avoir été rémunérés en échange de leurs services, les mineurs peuvent stocker leurs bitcoins nouvellement obtenus dans des « wallets », des portefeuilles virtuels qui permettent d’utiliser les crypto-monnaies qui y sont stockés, notamment le Bitcoin, cela permettra par ailleurs de faire circuler ce Bitcoin dans le monde.
Ainsi, les bitcoins peuvent être échangés contre des monnaies réelles comme l’euro ou le dollar.
Ils peuvent aussi être investis dans d’autres crypto-monnaies afin de « réinvestir » nos gains. Le taux d'échange de la crypto-monnaie est fixé sur des places de marché spécialisées et fluctue selon la loi de l'offre et de la demande.
De plus, il est possible d'acheter des bitcoins en ligne sur des plateformes spécialisées comme Binance ou eToro, sur des bornes physiques ou en échange de n'importe quel bien ou service avec une personne en possédant déjà.
transaction
transaction

Sources