L'avenir du Bitcoin

L'impact écologique

Comme nous l’avons montré précédemment, le Bitcoin est créé grâce au processus connu sous le nom de minage. Ainsi, pour miner, il faut des machines très puissantes qui vont consommer énormément d’électricité afin de résoudre des opérations complexes qui permettront aux mineurs d’obtenir une récompense. Le Bitcoin pose donc un énorme problème écologique, puisque la production d’un Bitcoin a la même empreinte carbone que 1,218,903 transactions bancaires. De plus, cette cryptomonnaie a, en 2021, consommé plus que certains pays, comme les Pays-Bas ou la Norvège. Ces chiffres monstrueux s’expliquent par le fait que la plupart des minages de Bitcoin ont lieu en Chine, et que cette dernière est très dépendante du charbon pour la production d’électricité. Par conséquent, en sachant que le carbone participe fortement à l’effet de serre, cela nous amène à penser qu’au niveau écologique, le Bitcoin a peu de perspectives d’avenir, car elle risque d’être de plus en plus présente dans le futur avec donc de plus en plus de mineurs.

Pourtant, Nic Carter, partenaire de Castle Island Ventures, pense que les cryptomonnaies, et plus précisément le Bitcoin, peuvent avoir un impact environnemental neutre voir positif sur le long terme. Il prend pour exemple le minage de Bitcoin en Chine, et affirme que les régions qui minent le plus utilisent de l’énergie hydroélectrique. Ce sont souvent des zones urbaines, et donc elles produisent souvent plus d’électricité qu’elles n'en consomment. Ainsi, selon Carter, les mineurs peuvent récupérer le surplus d’énergie, qui pollue beaucoup plus en étant inutilisé et permet donc au Bitcoin d’être plus respectueux de l’environnement. Toujours selon Carter, le méthane, qui est un gaz inutilisé lors de l’extraction de pétrole (le méthane est un sous-produit naturel de cette dernière) et donc relâché dans l’atmosphère, peut être utiliser pour produire de l’énergie au vu de la quantité de méthane brûlé et relâché dans l’atmosphère qui, pour Carter, est plus que suffisante pour alimenter tout le système Bitcoin.

En addition, selon Square cette fois, les installations éoliennes (connues pour être assez respectueuse de l'environnement) risque d’être de plus en plus rentables et donc de plus en plus présentes dans le futur, ce qui permettrait au Bitcoin de se rapprocher d’un impact écologique neutre. D’ailleurs, selon un rapport de CoinDesk, 39% de l’énergie nécessaire au minage de Bitcoin provenait de source renouvelable (notamment l’éolien) ce qui suppose que dans le futur le minage de Bitcoin risque d’être très respectueux de l’environnement.

Ainsi, à première vue, au niveau écologique, même si le Bitcoin semble être un problème, il existe plusieurs solutions qui sont en phase d’application et qui offre un bel avenir au Bitcoin.

Perspective d’avenir économique

Ensuite, au niveau économique, l’avenir du Bitcoin semble radieux, notamment car beaucoup d’institution comme PayPal et bientôt des banques vont adopter les transactions avec le Bitcoin, ce qui est une grande avancée pour cette cryptomonnaie. En addition, il a été décidé, à la création de la monnaie, que le nombre maximum de bitcoins pouvant être minés seraient de 21 millions. De plus, tous les 4 ans avec ce que l’on appelle le halving, la production de Bitcoin est réduite de moitié (passant de 12,5 à 6,25 Bitcoins en 2022). Ainsi, avec une demande toujours présente et qui augmente mais une offre en déclin, le Bitcoin risque dans le futur d’être de plus en plus valorisé.

En conclusion, le Bitcoin semble avoir de très belles perspectives d’avenir, car il présente des avantages comme la sécurité ou le fait qu’il n’y est pas besoin d’intermédiaires. De plus, elle est actuellement la cryptomonnaie la plus populaire et cela ne semble pas se réduire et ce malgré les questions écologiques. Enfin, le Bitcoin sera de plus en plus utiliser comme moyen de paiement.