Le fonctionnement du Bitcoin

La fonction du Bitcoin comparé aux autres devices

L’unique fonction du Bitcoin est de réaliser des paiements en ligne, sans intermédiaires, contrairement aux devises (euros, dollars...) qui dépendent d’entités centralisées comme certains processeurs de paiement, tel que VISA. En plus de cet avantage, il en présente d’autres, comme une sécurité accru grâce au protocole blockchain qui permet de chiffrer les transactions grâce à des mineurs. De plus, il est infalsifiable et ne peut être dépensé qu’une seule fois, ce qui fait qu’on peut faire confiance à cette monnaie. Cependant, une transaction Bitcoin ne peut pas être inversée, annulée ou rétrofacturée, ce qui est compensé par sa sécurité et permet donc d’éviter les arnaques.

Mode de création et de circulation

Le processus permettant la fabrication d’un Bitcoin s’appelle le minage. il consiste à résoudre des problèmes mathématiques afin de sécuriser la blockchain et pouvoir créer de nouveaux blocs, et donc générer de nouveaux Bitcoins. Ainsi, une fois validé, les mineurs reçoivent des Bitcoins en contrepartie des bitcoins créés (cela poussant beaucoup de personne à miner) tout en participant à la sécurité de la cryptomonnaie.

Elle circule entre les différents utilisateurs par le biais de transactions notamment, par les transferts d’argents mais aussi par l’échange de Bitcoin contre des monnaies fiat (devises).

Sa place parmi les titres spéculatifs

Parmi les différentes cryptomonnaie existantes, le Bitcoin est surtout la première monnaie virtuelle à avoir été créée, faisant d’elle la pionnière des cryptomonnaies. De plus, elle est la plus populaire et la plus connues des cryptomonnaies, et selon https://www.lebigdata.fr/cryptomonnaie-comparatif, la meilleur cryptomonnaie actuelle devant d’autre monnaies virtuelles bien connues comme l’Ethereum, Binance et même XRP ce qui fait qu’elle se trouve au sommet parmi les titres spéculatifs.

Tableau Comparatif

Tableau comparatif des différentes crypto-monnaies

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, le Bitcoin, malgré le fait qu’il y est moins de titres en circulation, surpasse largement les autres au niveau de la valeur, ce qui fait qu’il existe un énorme gouffre entre le Bitcoin et les autres monnaies.

Raisons du succès

L’une des principales raisons du succès du Bitcoin et le fait que ce dernier permet de réaliser des transferts rapides avec des frais de transfert peu coûteux contrairement à de la monnaie fiat (devises). Ceci permet à l’utilisateur de faire des économies et de s’éviter la pénibilité des transferts avec de la monnaie fiat.

Ensuite, une autre raison déjà citée plus haut est le fait qu’il n’y est pas d’intermédiaire, ce qui fait que le Bitcoin échappe au contrôle des institutions comme les banques ou les gouvernements et qu’ainsi, personne ne peut vous empêcher de faire des transactions en Bitcoin.

Puis, le niveau de sécurité offert par le Bitcoin permet aux utilisateurs d’avoir plus confiance en cette monnaie qu’en d’autres. En effet, comme cité ci-dessus, il n’y a aucune institution qui contrôle cette cryptomonnaie. De plus, grâce à la présence du protocole blockchain, le risque d’attaques par des pirates informatiques est fortement réduit car pour que cette dernière soit suffisamment sérieuse pour déstabiliser la blockchain du Bitcoin, il faudrait que le pirate contrôle 51 % des mineurs (Source : Futura sciences), or c’est impossible.

De plus, ce qui attire les gens vers le Bitcoin c’est les récompenses en Bitcoins qu’on acquis lorsqu'on fait du minage, et au vu du prix d’un Bitcoin, c’est une incroyable opportunité de s’enrichir.

Enfin, avec une demande qui ne bouge pas et une offre en déclin (le halving) le Bitcoin risque dans le futur d’être de plus en plus valoriser, lui offrant donc un avenir radieux. Cela attire forcément des personnes qui cherchent à s’enrichir.