Le succès du bitcoin semble avant tout reposer sur une crainte de l'affaiblissement de la monnaie d'État. On va parfois même jusqu’à dire que “Le succès du bitcoin est en fait un aveu d’échec pour toutes les devises officielles.” (Le Bitcoin, la monnaie alternative en 2017 ? (loretlargent.info))
Globalement, mis à part son côté spéculatif, les gens aiment le bitcoin pour toutes ses différences avec la monnaie fiduciaire. Les transactions sont simples, la monnaie est décentralisée et le bitcoin à de la valeur. De plus, il est facilement divisible et est en plus sécurisé.
Mais il y a aussi d'autres aspects psychologiques. L’attrait de la nouveauté et l'appât du gain sont les premiers d’entre eux. À la vue d’une nouvelle monnaie simple d’utilisation qui en plus se révèle rapporter beaucoup, comment résister à la tentation ?
Les spécialistes et économistes s’accordent à dire que le bitcoin représente une innovation technologique formidable. On pourrait avoir droit à l’apparition de contrats intelligents ou de programmes s'exécutant sous certaines conditions. On pourrait donc de manière générale ajouter une dimension programmable au concept monétaire.
Le bitcoin consomme énormément d’électricité (autant que la Finlande) Malgré tout, le minage de bitcoin consomme beaucoup moins que l’or et consomme majoritairement de l’énergie renouvelable (75%). Aussi, d’autres cryptomonnaies trouve des moyens tout aussi sécurisé que la blockchain du bitcoin tout en utilisant moin d’électricité grâce au système de proof of stake.