Contrairement aux devises fiduciaires, le bitcoin n'a pas d'autorité centrale pour réclamer un soutien financier. Il est sujet à la déflation en raison de la rareté artificielle, tandis que les banques centrales peuvent imprimer plus d'argent à tout moment.
Toutes les transactions sont enregistrées, tout le monde y a accès. Les transactions sont effectuées sur internet et donc, laissent des traces. Cela dit, personne ne peut influer sur nos transactions.
Les monnaies fiduciaires, elles, dépendent d’entités centralisées telles que les banques, le gouvernement ou encore une carte bleue, qui viendront approuver ou non nos transactions. Elles sont les seules monnaies reconnues par un gouvernement.
La blockchain littéralement chaine de block est un réseau d'ordinateur interconnecté a l'échelle mondiale. Les ordinateurs se connecte au réseau du bitcoin pour "miner" c'est à dire effectuer des calculs de cryptage très complexe demandant beaucoup de ressource.
Miner est la seul façon de créer du bitcoin. En effet en effectuant des calculs les ordinateur décrypte en réalité des blocs et sont récompensés en bitcoin.
Ce procéder sert à sécuriser les transactions de bitcoin et rend ainsi le système impossible à pirater. Pour pouvoir corrompre le système il faudrait mobiliser plus de 50% de la puissance du réseau ce qui est impossible.
Malgré les qualités qui font son succès, comme tout titre financier, le bitcoin ne parvient pas à échapper à la spéculation. Depuis sa création, il n’arrête pas de connaître de grandes périodes de fluctuation.
Avec une capitalisation boursière de plus de 1 000 milliards $ et une forte volatilité le bitcoin attire beaucoup d'investisseurs particulier comme fond d'investissement. Le cours du bitcoin suit un schéma précis, une très forte croissance tout les 4 ans puis une très forte décroissance après celle ci.
Le bitcoin est donc un investissement à risque ce qui peut peremettre à certains de beaucoup gagner et d'autres de baucoup perdre. Cependant cette volatilité ne gène pas au bon fonctionnement de la cryptomonnaie.