Perspectives d'avenir du bitcoin

Le bitcoin, une monnaie quasi incontrôlable

Il n’est pas impossible que les banques centrales finissent, un jour, par racheter elles-mêmes une grande partie des bitcoins, similaires à leurs tonnes de lingots d’or, mais de manière dématérialisée et plus sécurisée. Le bitcoin pourrait également servir de monnaie universelle d’échange entre banques centrales. Sa capacité transactionnelle suffirait amplement pour réaliser cette tâche, tout en apportant un bien meilleur niveau de sécurité dû à sa méthode de création. En l’espace de dix ans, aucune cyber attaque ou fraude n’a été détectée sur le réseau.

Banque centrale et bitcoins

Estimer la vraie valeur du bitcoin reste très difficile. Il est porté par les anticipations des investisseurs sur le rôle qu’il pourrait jouer dans l’univers financier et notre économie. "Sa valorisation est basée sur des espoirs de long terme. On passe ainsi de l’euphorie à la peur", explique Nicolas Chéron, stratégiste marché français. Le cours du bitcoin peut donc chuter aussi vite qu’il monte.

Conclusion

Le bitcoin est une monnaie très prometteuse car c'est une des seules monnaies qui connaît une sécurité aussi forte. Comme nous l'avons indiqué, il n'a connu aucune cyber attaque ou fraude en 10 ans. De plus, si les banques centrales finissent par racheter une grande partie des bitcoins, le cours deviendra sûrement stable et donc utilisable par les pays. Même l’arrivée de l’informatique quantique, qui permettrait de casser les signatures des transactions, ne pourrait le détruire. Il suffit que la communauté décide de remplacer les algorithmes actuels par d’autres fait part des ordinateurs quantiques qui seraient alors eux aussi, insensibles à la puissance du calcul quantique.

Sources utilisées

Bitcoin : ces risques qui pèsent sur le cours de la cryptomonnaie en 2022 - capital.fr