Les enjeux écologiques du Bitcoin

Le Bitcoin pollue ou pas ?

On dit souvent que les cryptomonnaies sont polluantes, le fait d'acheter du matériel informatique en grandes quantités, de le laisser tourner très longtemps, à première vue pour rien, encourage ce courant de pensée. Cependant, si l'on fait des recherches approfondies sur le sujet, on s'aperçoit que les cryptomonnaies consomment moins d'énergie que le système bancaire actuel.

Mais les utilisateurs des banques sont plus nombreux que ceux des cryptomonnaies, ce qui explique cette consommation importante. Si les cryptomonnaies se généralisaient, les cryptomonnaies deviendraient sûrement plus polluantes énergétiquement parlant que les banques aujourd'hui.

Pour contrer cela, beaucoup de type de preuve (voir ici) existe. Le "Proof of Work" consomme beaucoup d'énergie malgré les avantages qu'il procure. De ce fait, les cryptomonnaies actuelles déploient de nouvelles méthodes plus écologiques, qui permettent de consommer beaucoup moins, le "Proof of Stake" ou le "Proof of Authority" sont de bons exemples. Le Bitcoin lui utilise le "Proof Of Work" qui consomme beaucoup plus. Cela reste néanmoins inférieur au système bancaire.

En chiffres

On estime à près de 60 à 125 TWh la consommation d'énergie annuelle des cryptomonnaies. Sois l'équivalent de 0.6 % de l'énergie utilisé mondialement. En comparaison, l'industrie de l'or consomme environ 240 TWh de l'énergie annuelle. Enfin, le système bancaire consomme à lui seul entre 139 et 263 TWh d'après les estimations entre les serveurs, ATM et tous les autres services (employés, ordinateurs, etc.). Donc les cryptomonnaies, aujourd'hui, sont plus écologiques que le système bancaire actuel.

Emplacement des installations

Les mineurs sont décentralisés lors du minage des bitcoins, ils peuvent le faire directement de chez eux ou bien se réunir pour créer des fermes à Bitcoin ou autres cryptomonnaies.

Les sources d'énergie

Pour miner du Bitcoin ou toute autres cryptomonnaies, il faut de l'énergie électrique. Cette énergie est souvent obtenue depuis des énergies fossiles comme le nucléaire ou le charbon. De nombreux acteurs comme Greenpeace ou encore Elon Musk ont arrêté d'accepter le Bitcoin comme moyen de paiement ou de donation, car il juge cela trop vorace en énergie.

Décentralisation

Là où le système bancaire est centralisé en un endroit. La blockchain est décentralisée et est disponible partout. Nous pouvons utiliser la chaleur générée comme chauffage en hiver par exemple.

Sources

https://news.bitcoin.com/greenpeace-has-stopped-accepting-bitcoin-donations-due-to-networks-environmental-impact/ https://www.iyops.org/post/energy-consumption-cryptocurrency-vs-traditional-banks https://news.bitcoin.com/banking-system-uses-significantly-more-energy-than-bitcoin/