Qu'est ce que le Bitcoin

Un créateur mystérieux

Le créateur du Bitcoin reste encore aujourd'hui méconnu, on ne connaît que son pseudonyme Satoshi Nakamoto, il pourrait même s'agir d'une femme ou bien d'un groupe.

Il a créé le système de cryptographie Bitcoin, un système de paiement électronique basé sur le principe de la cryptographie. En 2008, il publie un rapport sur le fonctionnement du Bitcoin et en 2009, il publie l'implémentation de référence qui sert de base au logiciel.

Il est donc le premier concepteur de la blockchain et d'un système monétaire de pair à pair (entre deux personnes uniquement). Sur son forum consacré au Bitcoin : "bitcointalk" il prétend vivre au Japon, être japonais et être né le 5 avril 1975,  mais ces informations sont mises en doute, car le code source est écrit en anglais exclusivement et des expressions britanniques sont trouvées, le premier block créé par Satoshi contient un extrait de "The Times", journal britannique. De plus,  Stefan Thomas, un membre de la communauté Bitcoin, a repris tous les messages de Satoshi et leur date et en a fait un graphique qui démontre qu'entre 5 heures et 11 heures UT, il n'est pas actif, Stefan pense qu'il dort durant cette période, ce qui au Japon représente entre 14 heures et 20 heures, ce qui est un peu étrange. Il n'est plus actif dans le développement du Bitcoin depuis décembre 2010 où, avant de partir, il a donné le dépot du code source et la clé d'alerte réseau à Gavin Andresen et les autres domaines a des membres de la communauté. Étant le créateur du Bitcoin, il a miné les premiers blocks de la blockchain, est à pu acquérir une somme considérable de Bitcoin (qui au début ne valait rien), le premier block qu'il a miné lui-même lui a donné 50 Bitcoin et aurait même atteint la 20e place des plus grandes fortunes mondiales.

Le bouton rouge

Lors du départ de Satoshi, il donne à Gavin Andresen une clé d'alerte qui permet en cas de modification de blocks antérieur ou qu'un tiers ait plus de 51 % des nœuds des réseaux puissent alerter son possesseur. Depuis cette alerte, on peut avertir, et même bloquer les transactions et donc, arrêter le Bitcoin.

Le principe

Les transactions sont faites sur la blockchain propre au Bitcoin, les mineurs doivent trouver une clé permettant de valider le block et ils seront rémunérés avec des nouveaux bitcoins qu'ils pourront dépenser ou échanger contre une autre devise. Le Bitcoin comme toutes les autres cryptomonnaies ont un livre de compte/de transaction publique et partagée. Le Bitcoin est une technologie d'Internet, il est donc dépendant de ce dernier. Le bitcoin est une monnaie volatile. Son cours dépend son actualité comme toutes les devises (bien que certaines soient stabilisées par la suite).

Voir l'article complet sur la blockchain Voir l'article complet sur le comparatif

Les limites et le Halving

Le bitcoin est limité à 20 999 999,977. Tous ces bitcoins (BTC) sont divisibles jusqu'à la huitième décimale, qui s'appelle Satoshi ou Sat.

Le Halving est une division par deux des revenus des mineurs prévus par le code source tous les 200 000 blocks minés.

Bien que la limite du nombre de Bitcoin soit physiquement limité de taille de la blockchain, le Halving et les divisions à la huitième décimal permettent de retarder cette fatalité.

Anecdotes sur le Bitcoin

La pizza

Dans les années 2010, le bitcoin était encore récent est ne valait pas grand-chose. De plus, il n'était pas encore démocratisé dans les boutiques, notamment les pizzerias. Le 22 mai 2010, Lazlo Hanyecz, un développeur, partage sur "BitcoinTalk" qu'il est prêt à payer deux pizzas pour 10 000 BTC, ce qui valait entre 20 et 30 $ à l'époque. Tout ce qu'il voulait, c'est que sa pizza soit livré chez lui et qu'il puisse payer en Bitcoin. Aujourd'hui ou les bitcoins valent beaucoup plus, il aurait payé sa pizza quelques millions de bitcoins. Lazlo dit ne pas être déçu de cet achat.

La clé perdue

Stefan Thomas a un portefeuille contenant environ 220 millions de dollars, mais il a perdu son mot de passe et doit le retrouver, il ne lui reste plus que deux tentatives avant que ce dernier ne soit bloqué à jamais, effectivement son portefeuille à cryptomonnaie est une clé usb (IRONKEY) qui ne tolère que 10 tentatives avant de supprimer son contenu et donc sa fortune.

Le disque dur dans la décharge

Un britannique a jeté un disque dur dans une décharge en 2013 contenant 7 500 bitcoins donc 225 Millions d'euro en janvier 2021.

Sources

https://en.wikipedia.org/wiki/Bitcoin https://en.wikipedia.org/wiki/Satoshi_Nakamoto https://nypost.com/2021/05/24/bitcoin-pizza-guy-who-squandered-365m-has-no-regrets/ https://www.nytimes.com/2021/01/12/technology/bitcoin-passwords-wallets-fortunes.html https://edition.cnn.com/2021/01/15/uk/bitcoin-trash-landfill-gbr-scli-intl/index.html#:~:text=%28CNN%29%20A%20British%20man%20who%20accidentally%20threw%20a,7%2C500%20bitcoins%2C%20between%20June%20and%20August%20in%202013.