Introduction de Bitcoin
Le Bitcoin est une cryptomonnaie autrement appelée monnaie cryptographique. Dans le cas de la dénomination unitaire, on l'écrit « bitcoin » et, dans le cas du système de paiement pair-à-pair on l'écrit « Bitcoin ». L'idée fut présentée pour la première fois en novembre 2008 par une personne, ou un groupe de personnes, sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto1,2. Le code source de l'implémentation de référence fut quant à lui publié en 2009. L' objectif est de créer un système décentralisé et pair-à-pair afin d'échanger de la valeur monétaire en s'affranchissant de tout organisme tiers, tel que les institutions financières.
Création de Bitcoin
Le bitcoin est une monnaie virtuelle créée en 2009 par une personne non identifiée dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto. Contrairement aux monnaies classiques (également appelées monnaie fiat), le bitcoin n'est pas émis et administré par une autorité bancaire. Il est émis sur le protocole blockchain du même nom.
Circulation de Bitcoin
Il y a actuellement environ 17,3 millions de bitcoins en circulation mais la masse monétaire ne cesse d'augmenter avec l'émission continue de nouvelles unités. En revanche, un plafond a été fixé à sa création et le nombre de bitcoins ne pourra jamais dépasser 21 millions.
Sa place parmi les titres spéculatifs
Le bitcoin est un actif spéculatif et ceux qui investissent dans cette monnaie virtuelle le font à leurs risques et périls, a déclaré vendredi le gouverneur de la Banque de France. "Il ne doit pas y avoir d'ambiguïté : le bitcoin n'est en rien une monnaie, ou même une crypto monnaie", a indiqué François Villeroy de Galhau lors d'une conférence organisée à Pékin. "C'est un actif spéculatif. Sa valeur et sa forte volatilité ne correspondent à aucun sous-jacent économique et ne sont la responsabilité de personne. La Banque de France tient à rappeler que ceux qui investissent en bitcoin le font totalement à leurs risques et périls", a-t-il ajouté selon le texte de son intervention diffusé par la Banque de France.
Les raisons de son succès
-
L’actif pratique pour faire des transferts
-
L’absence d’intermédiaire
-
La rareté
-
Un niveau de sécurité élevé
-
Un système de confiance au niveau de la blockchain
Ses perspectives d’avenir
Malgré les fluctuations qu’il a connues, le bitcoin a fini par se stabiliser et 2021 constitue une année où le projet prend de plus en plus de l’ampleur. En effet, on enregistre aujourd’hui plusieurs distributeurs automatiques de bitcoin dans le monde, ce qui est une réelle avancée et qui montre que l’actif a été accepté par la communauté. Aujourd’hui, le bitcoin se négocie à un prix très élevé et cette tendance risque s’améliorer dans l’avenir.
Ses conséquences écologiques
La consommation d'énergie fossile induit donc d'importantes émissions de gaz à effet de serre : chaque transaction de Bitcoins aurait une empreinte carbone de 122 kg de CO2 ! Ces chiffres sont d'autant plus inquiétants que le minage de Bitcoin se fait désormais à échelle industrielle.