logo bitcoin

Le Bitcoin

Création et Circulation

Les bitcoin sont crées a chaque fois qu'un nouveau bloc est crée, c'est-à-dire que à chaque fois qu'un bloc est rempli par les données des transactions et qu'un autres est crée dans la blockchain, des bitcoins sont crées. Donc le fait d'utiliser des bitcoin génére du bitcoin.

La quantité de bitcoin généré par bloc change tout les 210 000 blocs. Il divisé par 2 à chaque fois. Pour les premiers 210 milles blocs chaque mineur (personnes qui déploie du puissance de calcul pour le réseau bitoin) fut récompensé de 50 bitcoins nouvellement créés. 25 Bitcoins pour les 210 milles blocs suivants, puis 12.5 et ainsi de suite. Aujourd'hui on est à 6.25 bitcoin par bloc. Le prochain division (halving) est attendu en mai 2024. Le système de récompense tend vers zéro de sorte que le bitcoin atteint un maximum de 20 999 999,9769 bitcoins. Ce système monétaire est qualifié de déflationniste. Dû a ce type de création, il y a un important débatCliquez pour plus d'info sur le taille des blocs, qui ont une influence direct sur le creation des bitcoins.

On peut dire que le nombre de bitcoin en circulation est en constant augmentation, mais vers 2104 le dernier bitcoin sera crée. À partir de ce date seul des satoshi (0,00000001 btc) seront créent et entreront en circulation. Le dernier satoshi sera crée aux alentour de 2138 en fixant le nombre de bitcoin, et donc de satoshi, en circulation.

L'accès d'un utilisatuer à ses bitcoin est passible par une adresse spécifique et par le un mot de passe, aussi appelé clé privée. Lors un transaction la clé privée est indispensable à son signature. Sans la clé privée les bitcoins ne peuvent être dépensés. Le réseau vérifie la validité de la clé privée à l'aide de la clé publique de l'utilisateur grâce aux techniques de cryptographie asymétriqueCliquez pour plus d'info. Pour un dépot, seul la clé publique est nécessaire.

Les bitcoin sont stocké comme ils arrivent, c'est-à-dire qu'ils sont stockés par transaction avec les montants de ceux-ci. En revanche, le logiciel de l'utilisateur, pour rendre la lecture plus simple, procède à un affichage global. Lors d'un dépense le logiciel procède a un calcul pour trouver le meilleur ensemble de données d'entrée à transférer pour minimiser la taille des données de sortie et limiter ainsi les frais de transaction.

Exemple : un utilisateur reçoit 13 paiements de 1 × 2,3 XBT, 5 × 1,0 XBT, 2 × 0,7 XBT, 1 × 0,5 XBT, 1 × 0,3 XBT, 2 × 0,2 XBT et 1 × 0,1 XBT. Son logiciel lui indiquera alors qu'il possède 10,0 XBT.
(Cas 1) : lorsqu'il voudra dépenser 3,0 XBT, le meilleur ensemble en données de sortie consistera à regrouper les 2,3 XBT et 0,7 XBT reçus précédemment.
(Cas 2) : s'il voulait dépenser 3,05 XBT, le meilleur ensemble en données de sortie consisterait à regrouper les 2,3 XBT avec les 0,7 XBT reçus précédemment et de fractionner la transaction de 0,1 XBT en une transaction de sortie de 0,05 XBT, l'autre fraction transactionnelle de 0,05 XBT étant conservée dans le portefeuille.

Les frais de transaction est théoriquement facultatif mais les mineurs déterminent l'ordre de traitement en focntion de frais payés. Donc les personnes qui payent plus ont leur transaction traiter plus rapidement.

Fonctions réelles comparativement aux devises

Le bitcoin en termes de transparence, un chiffrement des identités des bénéficiaires et des donneurs d'ordre conduit à un anonymat total des transactions. Tout les transaction sont enregistré dans un registre public et tout le monde peut y acceder, mais on ne peut pas connaitre le donneur d'ordre et le bénéficiaire effectif. Les transferts transactionnels peuvent être tracés d'adresse en adresse. Cette registre n'est ni certaine ni systématique, elle n'est pas exploitable ni techniquement ni juridiquement comparativement au devises. Ce qui a permis de développer son utilisation sur des site du dark webCliquez pour plus d'info donc pour des achat illégal d'armes ou de drogue sans que ca soit retraçable physiquement.

Le bitcoin n'est régulé comme les devises classiques. Il ne possède pas ni statut légal ni cadre réglementaire. De ce fait il n'as aucun garanti de prix ni de liquidité. De ces faits, il connait d'important variation et son prix n'est pas stable contrairement aux devises classiques. Il ne peut être utilisé comme une devise classique. Épargner n'est pas possible avec le bitcoin. 1 bitcoin mis de côté aujourd'hui vaut 38 000€ et peut valoir demain 20 000 €, pu au contraire le double. Payer est limité entre 2 adresse spécifiques. Cependant des bornes d'échange existent pour échanger des bitcoins contre de la monnaie légal.

Pour acheter ou vendre du bitcoin une intermédiaire est souvent nécessaire. C'est souvent une plate-forme d'échange opérée par une entreprise privée qui peuvent être vulnérables aux défaillances ou aux faillites. Les transaction sont irréversible, c'est-à-dire qu'un transaction illicte (vol de compte) ne peut être révoqué.

Le bitcoin peut-être envoyé avec les mêmes frais partout avec la même vitesse, quasi instantané. Ces transferts peuvent être envoyé sans limites et même les jours feriés. Les commerçants ne peuvent pas facturer de frais supplémentaires sans le faire savoir au préalable à l'acheteur.

Le plus gros défauts du bitcoin comparativement aux devises classiques est sa dépandance à internet.

Les perspectives d’avenir du Bitcoin compte tenu des moyens de le contrôler

Comme le prix du bitcoin est presque totalement défini par la loi de l'offre de la demmande, l'équilibre de ce loi defini tout. Une personne possédent une grand quantité d'argent (millionaires, milliardaires) peut acheter d'un coup beaucoup de bitcoin et d'augmenter drastiquement le demande et le prix du bitcoin et inversement vendre d'un coup beaucoup de bitcoin pour augmenter l'offre et faire baisser le prix. Et ce pouvoir de vendre et d'acheter influe énormément sur le prix et le bitcoin devient contrôlable. Ce pouvoir peut provoquer un désintérêt dans le bitcoin et provoquer sa fin. Mais dans l'êtat actuelle des choses son prix continura de grimper en moyenne.

Sources

Pour plus de renseignement je vous recommande ces sites: