Conséquences écologiques
Le bitcoin nécessite une important puissance de calcul décentralisé. Et cette puissance de calcul a consommé 30,25 TWh d'électricité en 2017, soit une puissance instantanée de 3,4 GW, une consommation supérieure à celle de 159 pays. En 2020, on a estimé sa consommation à 130 TWh soit 0.6% de la consommation mondiale. 78.9% des mineurs de bitcoin sont positioné en Chine. La consommation d'énergie du minage en Chine pourrait atteindre 297 TWh en 2024. 80% de l'énergie crée en chine est fait dans des centrales à charbon. pour le reste l'électricité est produit en grand partie par des centrales avec des combustible haut en carbone. Ces centrales produit du gaz à effet de serre. Ceux produit par le bitcoin s'élèvent à 60 millions de tonnes. Ces équipements produissent aussi de la chaleur.

Le minage entraine aussi une importante utilisation de cartes graphiques et composants informatiques comprenant des métaux rares et non recyclables. L'actuel crise des semi-conducteur est provoqué par cette demande. Laplupart des cartes graphique sont acheté des leurs disponibilité pour être déployé en tant que mineurs.
Beaucoup d'entreprises et de personnes défendent le bitcoin en disant qu'un grand partie fonctionnent avec des énergies renouvelables. Mais ses affirmations sont fausses. Mais ils peuvent présenter une voie a suivre pour le futur pour limiter l'impact.
Faut aussi noter le fait que des infrastructures utilisés par le bitcoin (réseau internet, fibre optique) doivent être développé et entre tenu pour s'occuper de la demande, vu que le bitcoin est dépandent de l'internet.
Sources
Pour plus de renseignement je vous recommande ces sites: