Le Bitcoin : Enjeux monétaires, spéculatifs et écologiques

Fonction du Bitcoin

Le Bitcoin, l'argent des criminels
A ses débuts, lorsque la cryptomonnaie était encore peu connue du grand public. Le Bitcoin était beaucoup utilisé par des réseaux criminels pour des jeux d’argent, l’achat de substances illicites ou armes à feu.
Criminel
Bien qu’aujourd’hui c’est encore le cas, en 2018 on estimait que 44% des transactions de Bitcoin concernaient des activités illégales. De ce qui est légale, cette monnaie a pour principale objectif de créer un système de transaction complétement indépendant des banques et de l’Etat contrairement aux Dollars par exemple.
Mode de circulation
Les billets et les pièces qui se trouvent dans vos portefeuilles ont été fabriqués et imprimés contrairement à la cryptomonnaie. Mais alors comment est-elle créée ?
Avant de répondre à cette question il faut établir ce qu'est la « blockchain ». Pour faire simple, une blockchain est une sorte de journal virtuel partagé, qui enregistre toutes les interactions de tous les participants du journal.
BlockChain
Tout le monde peut écrire dans le journal, et tout le monde a la même version. Aucun des participants n’a plus d’autorité que les autres sur la tenue du journal, et il n’est pas hébergé qu’à un seul endroit, car tout le monde en possède une copie. C’est ce qu’on appelle un système décentralisé.
Un système décentralisé présente de nombreux avantages, notamment le fait qu’aucune personne n’ait l’ascendant sur d’autres, que la sécurité soit garantie par le grand nombre d’utilisateurs de la blockchain, et que le système soit transparent.
Néanmoins, un tel système décentralisé doit répondre à des problèmes de taille : comment s’assurer que tous les participants au journal y inscrivent bien les mêmes choses ? Comment s’assurer que le journal n’a pas été falsifié ? Afin de garantir la sécurité de la blockchain, une étape de vérification des informations a été mise en place : c’est cette étape particulière qui va permettre de miner.
Mode de création
C’est lorsque l’on mine que l’on peut obtenir des Bitcoin, mais alors comment marche le minage ? Les transactions de Bitcoin ne sont pas gérées par les banques mais par les ordinateurs, ce sont les « mineurs » qui effectuent cela à l’aide de leurs machines.
Ces blocs remplis de transactions sont classés par ordre chronologique, du plus ancien au plus récent, et forment ensemble une chaîne. C'est de là que vient le nom : blockchain.
minage
C'est à ce moment que les mineurs entrent en jeu. Les mineurs traitent toutes les transactions bitcoins en blocs dans la blockchain. Pour traiter ces transactions en bloc, il faut avoir un ordinateur qui puisse effectuer de lourde tâche de calcul. Une fois que l’ordinateur à réussis à effectuer le calcul permettant d’ajouter un bloc, le mineur est récompensé en bitcoin.
Sa place parmis les titres spéculatifs
La spéculation financière achète des bitcoins en espérant les revendre plus cher, celle-ci est pratiquée par 170 fonds spécialisés dans le bitcoin en 2017.
Selon le gouverneur de Banque du Japon, l'usage majoritaire en 2021 du bitcoin est la spéculation ; le bitcoin est « à peine utilisé comme moyen de paiement ».