Les raison de son succès
Les avantages de bitcoin
- Bitcoin, consensus mondial
De par sa nature décentralisée, Bitcoin est le premier réseau de paiement qui fonctionne uniquement grâce à ses utilisateurs et sans autorité centrale. Même les développeurs du Bitcoin n'ont aucun pouvoir de forcer une mise à jour dans le protocole si suffisament d'utilisateurs, de développeurs ou de mineurs sont en désaccord. Vous seul avez le contrôle exclusif de votre porte monnaie.
- Une monnaie conçue pour le renouveau
Bitcoin pourrait offrir des alternatives aux systèmes plus anciens de paiements, lourds et coûteux; Cela rendrait donc plus accessible le commerce en ligne mais pas que, en effet, à terme Bitcoin pourrait devenir une monnaie comme l'euro que nous utilisons de partout.
-
Protéger les droits et libertés individuelles
Bitcoin permet à chaque personne de stocker et échanger de la valeur sécuritairement sur un réseau qui ne peut être saisi, manipulé ou stoppé par aucune organisation ou individu. Donnant ainsi un libre accès à des outils puissants qui peuvent jouer un rôle dans la protection des droits et libertés individuelles contre plusieurs niveaux de corruption.
Perspectives à venir
Quelles sont les perspectives pour le Bitcoin ?
À la mi-décembre 2021, les analystes de Bloomberg estimaient que le Bitcoin était toujours en course pour
toucher 100 000 dollars en 2022, expliquant :
Nous nous attendons à ce qu’une adoption plus large prévale et surpasse la plupart des problèmes, à
l’instar de la correction de près de 50 % connue en 2021. […] Le Bitcoin semble être sur une
trajectoire
vers les 100 000 dollars. Nous voyons Bitcoin s’attaquer à 2022 avec un bull market qui a pris une
pause, et qui a été renouvelé.
Ce seuil ô combien psychologique des 100 000 dollars semble partagé par d’autres analystes… Même si certains sont plus prudents. L’institution JPMorgan fixe ainsi un objectif de prix à 73 000 dollars pour l’année 2022, même si elle envisage un record à 146 000 dollars à plus long terme.
Ce qui est sûr, c’est que le BTC a commencé à attirer l’attention d’investisseurs en recherche d’un havre, alors que les craintes d’une inflation durable pèsent sur le dollar. Celui que certains qualifient d’« or numérique » pourrait donc continuer à s’ériger en alternative viable en 2022.