Création et transaction
Bitcoin est conçu et programmé pour produire une quantité fixe de pièces toutes les 10 minutes environ. Rappelez-vous, lors de la définition du Bitcoin nous avons parlé de la BlockChain. Ce registre de transaction ne fonctionne pas tout seul, il a besoin d'énergie afin de vérifier chaque transaction. Ce sont les utilisateurs de Bitcoin eux-mêmes, ceux qui souhaitent fournir de la puissance de calcul, qui sont en charge de mener à bien ce processus, appelé minage.
Si une personne souhaite devenir mineur de bitcoin, elle a actuellement besoin d'un équipement spécialisé et d'un logiciel de minage. Parmi ces équipes sont ASIC, FPGA ou GPU. De cette façon, vous pouvez utiliser les ressources de votre ordinateur pour effectuer les calculs mathématiques complexes nécessaires pour résoudre un bloc. Une fois que vous avez résolu le puzzle, vous pouvez générer le bloc, l'ajouter à la blockchain et recevoir la récompense de nouvelles pièces et commissions pour tout le travail effectué.
Différences avec les devises
La principale différence entre le Bitcoin et les monnaies traditionnelles réside dans le fait que personne ne contrôle le Bitcoin car il est décentralisé. Il permet à Bitcoin d'être un système d'argent autonome qui peut fonctionner indépendamment des souhaits de chacun. Cela dépend de la puissance de calcul combinée des participants du réseau, chacun étant égal les uns aux autres – aucun n'est plus ou moins important que les autres. En outre, cela permet de réduire le coût d'utilisation du système, éliminant idéalement les frais et les délais de transaction dont les banques ont besoin pour rester en activité. Personne ne peut influencer votre argent et les transactions que vous envoyez ou recevez.
En revanche, les monnaies fiduciaires dépendent d'entités centralisées telles que les banques centrales, les banques commerciales, les gouvernements, les processeurs de paiement tels que VISA ou Mastercard et d'autres intermédiaires. Chacune de ces organisations a le pouvoir de décider d'approuver votre transaction, si vous pouvez envoyer de l'argent à certaines personnes ou organisations, ou si l'argent que vous utilisez est légal ou non. Ces processus incluent également une surveillance approfondie et le partage de données sur tout ce que vous faites avec votre argent.
Une autre différence significative est que, contrairement à fiat, Bitcoin n'est pas souverain. Rien ne soutient Bitcoin, ce qui signifie que sa valeur n'est liée à aucune situation politique ou économique et peut exister indépendamment en dehors du système traditionnel.