Spéculation
La véritable valeur du Bitcoin est dans la technologie. Le créateur de Bitcoin a réussi à créer un système d’échange totalement décentralisé, sans aucun responsable ni intermédiaire. Un système qui permet de réaliser des paiements parfaitement sécurisés d’un bout à l’autre de la planète en quelques minutes, pour le prix de quelques euros, et ne peut évoluer que par le biais d’un consensus global de toute sa communauté. Un système qui permet par le biais de la blockchain le stockage de l’information le plus pérenne qu’on puisse imaginer, tous supports confondus, avec une transparence de fonctionnement absolue.
Un réseau qui fonctionne depuis plus de dix ans sans la moindre coupure ni le moindre ralentissement, et avec une résilience telle qu’un Etat ne pourrait pas empêcher ses citoyens d’y accéder, à moins de s’isoler complètement de l’internet. La valeur de Bitcoin ne résulte donc pas seulement de la spéculation, de la technologie blockchain ou de sa rareté, mais d’un ensemble de caractéristiques qui en font une formidable innovation technologique qui est brièvement résumée ici. In fine, on peut considérer qu’un bitcoin représente simplement une fraction de la valeur de ce réseau et qu’à 30'000 dollars l’unité, ce n’est pas du tout cher payé.
Évolution
Ce n’est un secret pour personne, le Bitcoin est souvent raillé pour son empreinte carbone. Une empreinte carbone colossale qui est surtout liée à son protocole de minage : la fameuse Proof of Work. Ce protocole repose sur l’accroissement de la difficulté du minage et a pour conséquence directe de nécessiter des appareils toujours plus énergivores. En termes de consommation énergétique, le problème Bitcoin est d’ailleurs soulevé depuis de nombreuses années. Cette tendance pourrait s’accentuer dans les mois et les années à venir. Ce débat laisse dès lors craindre une possible baisse du cours du token.
Mais le Bitcoin pourrait aussi varier en raison de modifications règlementaires. Cet élément pourrait alors toucher l’ensemble du secteur crypto. De nombreuses organisations appellent d’ailleurs de leurs vœux à la création d’un cadre règlementaire commun autour des monnaies numériques. Mais la menace d’une interdiction pure et dure des cryptomonnaies semble très peu réaliste. Au rang des interrogations sur l’avenir du cours du Bitcoin, nous pouvons aussi mettre en avant le déploiement des CBDC, les fameuses monnaies numériques des banques centrales. Un élément qui pourrait justement pousser les autorités à légiférer sur les cryptoactifs.