Partie 2
Les perspectives d'avenir du Bitcoin
De nos jours, le prix du Bitcoin ne cesse de s’envoler atteignant de nouveaux records. Pour autant, l’engouement au tour des monnaies virtuelles ne semble être qu’à son commencement.
Les raisons sont nombreuses, en partie du fait de l’adoption grandissante venant des grandes institutions financières et du monde de l’investissement, de ce fait certains analystes prédisent un prix avoisinent 1 million de dollars en 2025. Ce prix exorbitant provient du fait que la quantité maximale de Bitcoin qui en circulation sera de 21 millions, et la quantité de Bitcoin crée est réduite de moitié tous les quatre ans c’est-à-dire que le dernier Bitcoin verra le jour en 2140. Ceci en théorie devrait provoquer un choc de l’offre augmentant ainsi la valeur du Bitcoin au fil des années.
En savoir plus
Autre point qui pourrait voir le jour à l’avenir celui du secteur crypto-bancaire. Car de nos jours le système bancaire ne reconnaît toujours pas le Bitcoin comme actif, et ainsi n’offre pas de services liés à la cryptomonnaie, ce qui laisse l’opportunité a un nouveau secteur de voir le jour. Plusieurs projets de banque ont pour objectif de mêler cryptomonnaies, blockchain et monnaies traditionnelles. L’objectif de ces crypto-banque est de pouvoir proposer à la fois de la monnaie courante, mais également de la cryptomonnaie. Les clients d’une crypto-banque pourront à la fois payer en euro et en Bitcoin via leurs comptes courants. Ainsi le bitcoin trouve aujourd’hui ses marques et semble être bien là pour durer.
Les conséquences écologiques
C’est en 2009 que le bitcoin fut créé. Cependant sept ans après sa création lorsque, les premières conséquences écologiques sont apparues, lorsque que cette monnaie virtuelle a un poids non-négligeable sur les marchés financiers et dans les esprits. Alors que nous sommes au milieu d'un paysage éco-responsable, la réalité derrière n'est pas rassurante.
En savoir plus

Découvrir de nouveaux bitcoins devient de plus en plus difficile et nécessite des ressources informatiques de plus en plus puissantes, ce qui fait de la cryptomonnaie une source particulièrement gourmande en énergie, le Bitcoin consomme énormément d’électricité car son réseau et sa sécurité reposent uniquement sur du calcul informatique, et donc de l’électricité. Chaque transaction effectuée pour un Bitcoin équivaut à la même quantité d’énergie consommée en une journée par 9 foyers américains, soit environ 250 kWh et sa consommation annuelle quant à elle est énorme, car elle équivaut à celle d’un Pays entier comme la Bulgarie soit 33 TWh.
Le véritable problème qui réside dans l’impact négatif lié au bitcoin du fait de sa consommation excessive provient de l’énergie utilisée. Car les principales zones de minages de Bitcoin se trouvent en Chine, pays où la principale source d’énergie provient du charbon. La consommation de cette énergie fossile est donc néfaste pour l’environnement car elle émet d’importante émissions de gaz à effet de serre. Chaque transaction de Bitcoin aurait une empreinte carbone 122 kg de CO2. Les experts du média américain Digiconomist estiment que la consommation du Bitcoin ne va cesser d’augmenter au fil des années, jusqu'à atteindre l’équivalent de la consommation annuelle actuelle du Monde entier courant 2020.
Conclusion
En conclusion, le Bitcoin ne cesse d'impressionner et de diviser. Elle a réussi à être considéré comme une vrai monnaie par certains pays et reste aujourd'hui inviolable.
Cepandent elle possède encore de nombreux problèmes comme le problème de non traçabilité et écologique. Le Bitcoin est de plus en plus utilisé mais pourait-elle remplacer les monnaies plus classique comme le dollar ou l'euro ?