Le monde évolue encore plus vers le numérique, ils virtualisent de plus en plus de domaine, dont celui de la monnaie grâce au principe de la blockchain, qui est une technologie qui commence à s'implanter dans beaucoup de domaine, les crypto monnaies/monnaie et les NFT/arts. La blockchain à plusieurs caractéristiques : Réduction des intermédiaires, c’est une communication directe entre les échanges. Transparence du système, en temps réel on peut voir les transactions. Délégation du pouvoir, aucune autorité ne peut pas avoir la main dessus. L’avantage de la blockchain c’est qu’il n’y a pas de structure derrière qui dirige la chose, aucun état, société ou personne contrôle la chose, elle est autonome par ses utilisateurs. En Afrique et en Asie, c’est les régions qui utilisent le plus le bitcoin au monde, particulièrement les pays en développement et émergents. Le Bitcoin est une solution aux problèmes sociaux comme le manque de confiance dans un État, une société, car la transparence est totale, quand quelqu’un fait une transaction, tout le monde le voit. Le contrôle est donné aux utilisateurs. Un autre avantage c’est la facilitation du déplacement de la monnaie, dans certains pays, le coût de transaction est si élevé que son utilisation est massive de ce fait là, comme au vietnam​.

Certains acteurs disent que c’est une bulle, qu'elle va éclater, or on l’a vue de nombreuse fois, à chaque crache du bitcoin, il a toujours remontés même lorsque des pays comme la chine la banni de son pays. . De ce fait il attire énormément de personnes car sa valeur s'accroît de jour en jour, et avec les taux bas pour les prêts rendent les marchés risqués rentables car beaucoup d’argent est investi dedans, sauf que dans notre cas actuelle, les banques vont augmenter leur taux dû à une inflation, les banques centrales injecte moins d’argent.

Un des problèmes du bitcoin mais aussi des nouvelles technologies c’est la question de l’énergie. Aujourd’hui, le coût de production d’un baril de pétrole est très coûteux, avant avec 1 baril, tu pouvais en récolté 10 à 30 barils de pétroles, maintenant c'est 1 pour 1 voir moins, le stock de pétrole mondiale commence à s'épuiser de manière importante car c'est le moteur de notre économie, le charbon on a de la marge mais le problème c’est le dérèglement climatique, on intensifie l’utilisation de technologie qui exploite énormément d’énergie et de matériaux mais en parallèle gérer notre consommation pour ne plus endommagé l’état actuelle de la planète. Dans les années à venir, un changement va arriver, c’est inévitable. Depuis les années 80, une étude de la NASA à prédit l'effondrement de notre civilisation actuelle du fait de notre gestion catastrophique de nos ressources qu'on considère gratuite lors de l'exploitation et de plus en plus des éléments pousse à croire que cette idée n’est pas si éloigné de la réalité. La question à se poser c’est comment ce changement va s’imposer, par la manière douce ou la forte?