Différence entre un traitement de texte classique et un moteur de rendu HTML
Un logiciel de traitement de texte gère plusieurs pages dans un même document tandis que pour un moteur de rendu HTML, chaque page correspond à un fichier différent.
La gestion d'un projet est donc différente, le moteur de rendu HTML doit gérer une arborescence de fichier tandis que dans une utilisation basique un logiciel de traitement de texte ne gère qu'un fichier qui peut contenir plusieurs pages.
Cela change complètement la façon dont les informations sont gérés (un moteur de rendu HTML ne charge pas nécessairement toutes les pages tandis qu'un logiciel de traitement de texte charge tout le document d'un coup qu'importe la taille de ce dernier).
Marges et bordures - Modifier les cadres
h1 {border: 2px red 4px yellow;}
Ce code ne s'appliquera pas car on mélange des propriétés que l'on ne peut pas mélanger. Si on avait précisé seulement des tailles dans le format "haut, droite, bas, gauche", le style aurait pu être appliqué.
Marges et bordures - Principales unités utilisables en CSS
Une taille absolue permet de s'assurer qu'un élément fait bien la taille que l'on souhaite qu'importe la taille du navigateur de l'utilisateur. C'est intéressant pour les images par exemple. Mais cela peut poser des problèmes à l'utilisateur qui doit redimensionner sa page pour voir l'entièreté des éléments en taille absolue.
Une taille relative permet de dimensionner l'élément selon la taille de la fenêtre du navigateur. C'est utile pour s'assurer que les éléments soient tous visibles par l'utilisateur dans une taille proportionnelle aux autres.
Le cadratin "em" est une unité de mesure des espaces. C'est une unité relative qui dépend de la police de caractère et qui correspondent à la taille de la police de caractère. De manière générale, la taille de l'élément est fixée par rapport à celle de son élément parent.
L'unité "rem" est une unité de mesure relative. Elle est relative au tout premier élément de la page donc à la balise root. C'est particulièrement utile pour faciliter la mise en place de page "responsive".
L'unité "vh" est une unité de mesure relative. Elle est relative à 1% de la hauteur de la fenêtre du navigateur. Donc c'est une unité qui permet d'adapter les éléments en fonction de la hauteur de la fenêtre du navigateur ce qui donne des possibilités de réglages plus importantes.
L'unité "vw" est une unité de mesure relative similaire à "vh". Cependant, elle est relative à 1% de la largeur de la fenêtre du navigateur. Elle permet aussi d'augmenter les possibilités de personnalisation de la page en fonction de la taille de la fenêtre.
Changer de type de boîte
Galerie






Couches successives - Le contexte d'empilement
DIV#1 est devant DIV#4 car DIV#1 a un z-index plus fort que DIV#3 et DIV#4 est contenu dans DIV#3.
Compléments sur les boîtes
Lorsque l'on enlève la bordure en pointillé de l'élément main, alors la marge verte du bas du main disparaît et se colle à celle des éléments A et B. Cela se produit parce que Si un élément parent A contient un élément enfant B, et que leurs marges externes se touchent directement (A n'a pas de bordure, pas de padding...), alors la marge de B est intégrée à celle de son parent A (en prenant le max des deux valeurs). Et c'est ce qui se produit avec le main et le A car on enlève la bordure du main donc le main vient toucher l'élément A donc cela fusionne.