Sommaire
La régulation du Bitcoin, et de toutes les cryptomonnaies autres que des CBDC, est un sujet très complexe, à tel point que les instances de régulations bancaires et financières ont encore des difficultés à trouver une méthode efficace. Deux instances principales de régulation veulent contrôler les cryptomonnaies,
Les Banques Centrales
Pour comprendre pourquoi les banques centrales veulent contrôler et réguler les cryptomonnaies, il faut tout d’abord savoir quelle est l’utilité d’une banque centrale. Les banques centrales vont avoir trois rôles majeurs :
- Garantir la stabilité des prix (en minimisant l’inflation et la déflation à environ 2%),
- Émettre de la monnaie fiduciaire (c’est-à-dire mettre en circulation des pièces et billets), on parle aussi de battre la monnaie,
- Prêter de l’argent aux banques commerciales.
Réguler les cryptomonnaies est donc loin d’être aisée sachant qu'elles sont nativement décentralisées. Cette décentralisation empêche la garantie d’un cours stable comme l’effectue les banques centrales sur les devises qu’elles émettent. Les banques centrales ne peuvent créer de la monnaies ou en bruler pour réguler le cours des cryptomonnaies.
Certaines banques centrales ont créé des CBDC, ”Central Bank Digital Currency” ou "Monnaie Digitale de Banque Centrale" (MDBC) en français. Une CBDC est une cryptomonnaies directement émise par une banque centrale, apportant tout les avantages d’une devise étatique.
Les États
A l’heure d’aujourd’hui chaque transaction autre qu’en liquide, que vous effectuez sont contrôlés par votre gouvernement, via vos banques. En effet pour éviter les transactions illégales le gouvernement demande aux banques de vérifier si vos transactions respectent bien la lois.
Cette régulation a pour principale objectif d’éviter l’évasion fiscale et la vente de produits illicites. Mais aussi de nous protéger, nous consommateurs, face aux arnaques, et de nous donner plus de droits face aux géants d’internet, comme le droit de rétraction en cas d’achats malencontreux.
Mais il serait impossible d’appliquer ces régulations sur des cryptomonnaies comme le Bitcoin à cause de leurs caractéristiques comme :
L’anonymat, étant total il est impossible pour un gouvernement de retrouver les personnes derrière une transaction et donc de vérifier la légalité de cette même transaction.
Le Peer-to-Peer, empêche de récupérer votre argent une fois la transaction effectuer, même si c’était une erreur.
Aujourd’hui encore aucune méthode n’a été trouvé pour régler ces deux problèmes sans empiéter sur la liberté que veulent promouvoir les cryptomonnaies.
Publié 07/02/20222