Créée en 2008 par une personne connue seulement grâce à son pseudonyme « Satoshi Nakamoto », le Bitcoin (souvent abrégé BTC) est une monnaie virtuelle et dématérialisée qui casse tous les codes de l’argent traditionnel. En effet, les transactions ne sont pas gérées par des entités physiques (comme les banques le font avec notre argent par exemple) mais collectivement par un réseau gigantesque d’ordinateurs appelés « les Mineurs ». Il est tout de fois possible de mettre des Bitcoin dans un portefeuille comme nous le faisons avec nos billets et pour cela on utilise un « Wallet » avec une phrase unique comme mot de passe. Ensemble, les Mineurs constituent pas à pas un réseau de chaînes de blocs appelé « Blockchain ». Le Bictoin est très utile pour effectuer des paiements en ligne ou encore pour spéculer. En effet, comme avec la bourse, la valeur d’un Bitcoin varie beaucoup (parfois elle grimpe, parfois elle chute). Il est également possible d’échanger ses Bitcoins contre d’autres crypto-monnaies (comme le Litecoin, Dodgecoin ou encore Ethereum). En dix ans, le Bitcoin est devenu la plus puissante des cryptomonnaies du monde, avec 13 millions d'utilisateurs et des flux estimés à 5 milliards de dollars par jour. Un succès qui lui a valu une entrée sur la Bourse de Chicago en 2017. Le 3 Janvier 2009, Satoshi Nakamoto crée officiellement le tout premier Bitcoin avec son propre ordinateur. A cette époque, un Bitcoin ne coûtait que quelques centimes et seulement très peu de personnes croyaient en sa réussite. Futuratech | Wikipedia
Biographie :
Mode de création et de circulation :
Les Bitcoins fonctionnent grâce à ce qu’on appelle « la Blockchain » (ou chaîne de blocs en français). Pour schématiser au plus simple, la Blockchain est semblable à un historique de transactions que n’importe qui peut consulter n’importe quand mais qui est infalsifiable grâce à des techniques de sécurité astucieuses. Pour sécuriser le système et éviter les fraudes, toutes les transactions sont accompagnées de plusieurs choses :
- La signature de l’émetteur : afin d’éviter qu’une personne ne s’amuse à se faire passer pour vous, une signature unique est générée à chaque transaction à l’aide d’une clé privée et d’une clé publique. Cette signature est parfois appelée « Nonce » pour « nombre utilisé qu’une seule fois ».
- SHA-256 : il s’agit de la chose la plus importante pour le bon fonctionnement des Bitcoins. Cette table de hachage permet de transformer quelque chose (ici une transaction c’est-à-dire les données d’un nouveau bloc) en une suite de chiffres et de lettres qui semble aléatoire pour un quelconque être humain mais qui est loin de l’être pour un ordinateur.
- Proof of work : aussi appelé « preuve de travail » en français, cette deuxième signature désigne le procédé cryptographique qui consiste à créer de la monnaie en résolvant une sorte de casse-tête mathématique très complexe (c’est-à-dire décrypter le code crypter par SHA-256). Cryptoast | Wikipedia | LaDépêche
Pour résumer, chaque transaction est cryptée et le rôle des Mineurs est justement de réussir à les décrypter afin de les valider. Un peu comme à la loterie, le premier qui y parvient est récompensé et a le droit de rajouter une petite transaction vers son Wallet (ce qui a pour impacte d’augmenter petit à petit le capital). Cette technique est l’une des plus sûre jamais inventée car comme les blocs sont liés les uns aux autres, essayer de trafiquer un bloc engendrerait la modification de tous les blocs qui suivent. Malheureusement, bien que ce système soit infalsifiable, les personnes mal intentionnées ne vont pas hésiter à essayer de vous voler votre Wallet (là où sont stockés vos Bitcoins) pour les revendre…
Les raisons de son succès :
- De gros organismes tels que Paypal contribuent à cet engouement. Sur Paypal par exemple, il est désormais possible de payer avec de la cryptomonnaie. Ce qui encourage les personnes à s’intéresser à cette nouvelle technologie.
- L’offre en Bitcoins est limitée (en effet, il n’y aura jamais plus de 21 millions de Bitcoin) c’est-à-dire que si la demande est élevée, le cours grimpe.
- De plus en plus d'investisseurs placent leur argent dans le Bitcoin car ils sont persuadés qu’il s’agit d’une protection fiable contre l’inflation.
- Contrairement aux virements traditionnels avec les banques, les virements virtuels ne prennent que quelques secondes et coûtent parfois beaucoup moins en frais de transaction.
- Les médias en parlent tout le temps si bien qu’il est désormais presque impossible de croiser une personne que n’ait jamais entendu parler du Bitcoin.
- Le Bitcoin est très simple à utiliser et comme il n’est pas géré par le gouvernement, certaines personnes y voient un moyen pour échapper aux éventuels complots gouvernementaux.
- Cet appât du gain ou ce sentiment « d’argent facile » car des milliers de particuliers espèrent devenir riches du jour au lendemain. S’ils se permettent d’espérer autant, c’est parce que c’est tout à fait envisageable bien que les chances pour que cela se produise soient très minces.
- Pendant le confinement de 2020, la plupart des personnes s’ennuyaient. Tout ce temps libre a permis à certains de découvrir de nouvelles passions, ce qui laisse envisager que d’autres ont commencé à s’intéresser à la crypto-monnaie. Cryptonaute | testAchat | LaDépêche