TD 1 - À la découverte de HTML

URL et URI, c'est quoi ?

Images et formats:

  1. Format d'image matriciel :

    Une image matricielle, ou « carte de points » (de l'anglais bitmap), est une image constituée d'une matrice de points colorés. C'est-à-dire, constituée d'un tableau, d'une grille, où chaque case possède une couleur qui lui est propre et est considérée comme un point. Il s'agit donc d'une juxtaposition de points de couleurs formant, dans leur ensemble, une image.

    Wikipedia

  2. Format d'image vectoriel :

    Une image vectorielle (ou image en mode trait), en informatique, est une image numérique composée d'objets géométriques individuels, des primitives géométriques (segments de droite, arcs de cercle, courbes de Bézier, polygones, etc.), définis chacun par différents attributs (forme, position, couleur, remplissage, visibilité, etc.) et auxquels on peut appliquer différentes transformations (homothéties, similitude, rotations, écrasement, mise à l'échelle, extrusion, inclinaison, effet miroir, dégradé de formes, morphage, symétrie, translation, interpolation, coniques ou bien les formes de révolution). Elle se différencie en cela des images matricielles (ou images bitmap), qui sont constituées de pixels.

    Wikipedia

  3. Format d'image Avec perte/Sans perte :

    La compression d'image peut être effectuée avec perte de données ou sans perte. La compression sans perte est souvent préférée là où la netteté des traits est primordiale : schémas, dessins techniques, icônes, bandes dessinées.

    La compression avec perte, plus radicale, est utile pour les transmissions à bas débit, mais dégrade la qualité de l'image restituée.

    Wikipedia

  4. Format PNG :

    Le Portable Network Graphics (PNG) est un format ouvert d’images numériques, qui a été créé pour remplacer le format GIF, à l’époque propriétaire et dont la compression était soumise à un brevet. Le PNG est un format sans perte spécialement adapté pour publier des images simples comprenant des aplats de couleurs.

    Wikipedia

  5. Format GIF :

    Le Graphics Interchange Format (littéralement « format d'échange d'images »), plus connu sous l'acronyme GIF (prononcé en français : [ ʒif], [gif] ou [dʒif]), est un format d'image numérique couramment utilisé sur l'Internet.

    Wikipedia

  6. Format JPG (JPEG) :

    JPEG (Joint Photographic Experts Group) est une norme qui définit le format d'enregistrement et l'algorithme de décodage pour une représentation numérique compressée d'une image fixe. Les extensions de nom de fichiers les plus communes pour les fichiers employant la compression JPEG sont .jpg et .jpeg, cependant .jpe, .jfif et .jifv furent aussi utilisées.

    Wikipedia

  7. Format SVG :

    Le format de fichier SVG (Scalable Vector Graphics) est le format de dessin vectoriel pris en charge par le logiciel MediaWiki, moteur de la Wikipédia. Il est basé sur XML et permet la création d’images sous forme de graphiques vectoriels (quelques exemples). Son utilisation est fortement recommandée pour toute création de schémas, diagrammes, cartes, icônes ou signalétiques, etc.

    Wikipedia

  8. Points forts des nouveaux formats :

    Nouveaux formats tel que JPEG2000, WebP, APNG, JPEG-XR, BPG, FLIF, JPEGXL ou AVIF ont vu le jour au cours de ces dernères années, ces formats sont plus performants que leurs prédécesseurs malgré le fait qu'ils soient moins utilisés.

    Par exemple le format APNG est plus performant que les GIFs, tout de même, les GIFs restent dominants en termes de images animées.

  9. Points faibles des nouveaux formats :

    Néanmoins, malgré les avantages qu'ils presentent, les formats ancients ont le benefice d'être déjà établis avec de nombreuses années de support, et sont compatible avec la plupart de services.

    Par exemple, on ne trouve pas souvent des sites supportant le format APNG, alors que la plupart sont compatibles avec les GIFs.

    Jolie image d'un chou

Vaut-il mieux utiliser "_blank" ou "_self" ?

Dans un ordre general, je trouve que utiliser "_blank" est plus apte, car nombreuses fois il est possible de cliquer un lien sans le vouloir et par consequent perdre l'êtat de la page puisque elle s'est rechargée.

Tout de même, pour des pages representant des differentes sections d'un meme site je trouve que faire un nom personalisé pour chaque section est idéal, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour cette page !